Acte 12 - DYNAFIT SKI TOURING COURCHEVEL - 19 février 2014

Florent Perrier et Caroline Freslon Bette s’impossent sur la 12ème étape des Dynafit Ski Touring Courchevel.

 

Les rendez-vous du mercredi sont maintenant bien ancrés dans la tête des passionnés de ski de randonnée qui viennent de plus en plus nombreux  participer à la Dynafit Ski Touring Courchevel. Depuis le lancement de cette 4ème saison des DSTC, plus de 800 participants différents sont venus prendre le départ de cette coure de 3,2km et 500m de dénivelé entre Le Praz et Courchevel 1850. Parmi les concurrents des DSTC figurent les meilleurs athlètes du monde mais également les amateurs et les débutants qui pour certains n’avaient jamais pratiqué ce sport auparavant. Ce mélange est l’une des clés du succès de ces DSTC nous confie Guillaume Prin le président de l’association organisatrice « Courchevel Sports Alpinisme ».

Pour cette 12ème étape des DSTC, un départ en « mass-strat » (en ligne) a été donné à 18h au départ du Praz comme le 8 janvier dernier lors de la spéciale Lionel Blanc et le 26 janvier lors de l’épreuve Vertical Race de la Coupe du Monde. Contrairement aux autres mercredis où chaque participant s’élance chacun à leur tour en contre la montre, cette fois-ci les 105 coureurs présents sont partis en même temps au coup de sifflet.

Le champion du monde de ski-alpinisme en 2008, Florent Perrier du Club Multi-Sports d’Arêches Beaufort n’a laissé aucune chance à ses adversaires en menant la course du départ à l’arrivée.  Avec un superbe temps de 23min34s, Florent remporte cette 12ème montée et effectue le record en catégorie vétéran. Yoann Sert arrive en deuxième position en 23min49s et laisse la troisième place à Yann Gachet (25min30s), champion de France épreuve Sprint de Ski-Alpinisme en titre.

Chez les filles, victoire de Caroline Freslon bette du team Garmin en 34min39s devant Christine Gachet du team Isère en 34min43s et Pauline Caillet en 35min17s.

Du côté du challenge ESF, c’est Yann Gachet moniteur à l’ESF de Courchevel 1550 et Pauline Caillet monitrice à l’ESF du Courchevel 1850 qui effectuent les meilleurs temps de la soirée.

Parmi les vacanciers de la station, figurait l’Israélien Dmitri Smetanitch qui a pris goût à cette nocturne depuis  2 ans et qui vient régulièrement accompagné de son Guide de Haute Montagne Jean-Louis Guigonnet pour tenter d’améliorer son temps. Avec un temps de 37min53s lors de cette 12ème étape, Dmitri améliore à nouveau son temps et nul doute qu’il sera à nouveau au rendez-vous un prochain mercredi pour faire encore mieux. Jean-Noël Usanaz, Moniteur à l’ESF de Courchevel 1550 a initié en début de semaine ses deux clients anglais Mark Windis et Simon Bland  au ski de randonnée et leur a proposé de participer à la DSTC. A l’arrivée, ils étaient heureux d’avoir effectué cette montée et d’avoir découvert cette discipline grâce à leur moniteur. L’année prochaine, c’est sûr, la DSTC fera partie des événements  à ne pas manquer pendant leur semaine de vacances.