Acte 13 - MILLET SKI TOURING COURCHEVEL - Mercredi 11 mars 2015

Victoires de Jean-François Philipot et de Florence Page lors de la 13ème étape des Millet Ski Touring Courchevel.

 

Pour cette 13ème étape des « Millet Ski Touring Courchevel » (MSTC) qui s’est déroulée le mercredi 11mars, 168 skieurs alpinistes ont pris le départ de cette épreuve de Vertical Race. Equipés de skis de rando et de peaux de phoque, les concurrents ont entamé ce parcours en contre la montre à partir de 18h du Praz jusqu’à Courchevel 1850. Cette fois-ci, il faisait encore jour quand ils sont partis mais, au fil des 3,2km et 500 mètres de dénivelé positif, les lampes frontales se sont allumées les unes après les autres avant de voir apparaitre  la ligne d’arrivée qu’ils ont franchi sous un magnifique ciel étoilé.

Lors de cette nouvelle étape, de nombreux moniteurs des Ecoles du Ski Français (ESF) étaient présents. En effet, dans le cadre du "Challenge ESF 2015" en Ski Alpinisme et du partenariat établi entre l’association organisatrice « Courchevel Sports Alpinisme », les ESF de Courchevel et le syndicat National des ESF, les organisateurs les avaient mis à l’honneur en offrant l’inscription aux monitrices et moniteurs des ESF de la France entière.

Pour l’occasion, les 3 ESF de la station avaient déléguées bon nombre de concurrents mais c’est celle de Courchevel 1550 qui a décroché le prix de l’école la plus représentée. Malgré cette supériorité numérique,  l’ESF de Megève réalise le meilleur temps chez les hommes avec Noël Feige (27min48s) et celle de Pralognan s’impose chez les monitrices avec Armelle Favre (34min39s).

Du côté du classement scratch, Jean-François Philipot du Caf de la Roche sur Foron l’emporte en 24min36s devant Sébastien Bedu du Club des Sports de Tignes (24min55s) et Arnaud Mazet (25min25s).
Chez les filles, Florence Page du Club Courchevel Sports Alpinisme s’impose en 32min22s devant Véronique Laturaz (33min44s) et Armelle Favre (34min39s).

La semaine prochaine, pour la 14ème et avant dernière étape des MSTC du mercredi 18 mars et pour la 4èmeet ultime Plum KV Courchevel (PKVC) du vendredi 20 mars, de nombreux athlètes internationaux engagés actuellement sur la Pierra Menta devraient être présents au côté de la championne du monde en titre Laetitia Roux pour venir tenter de décrocher les records fortement dotés cette année par les partenaires.
Pour le moment, les records provisoires des MSTC sont détenus par Kilian Jornet en 22min01s et Corinne Favre en 28min05s et ceux des PKVC  par Yoann Sert en 42min01s et Catherine Juillaguet en 54min26s.

 

4ème Grand Chelem la semaine prochaine.

 

Les semaines où sont organisées la MSTC et la PKVC, un classement est effectué pour ceux qui réalisent le "Grand Chelem" (Participation aux 2 évènements la même semaine).

La semaine prochaine, le "4ème et ultime Grand Chelem" de la saison prendra en compte le cumul des temps de la MSTC du mercredi 18 mars et les temps de la PKVC du vendredi 20 mars. Les records du "Grand Chelem" sont pour l'instant détenus par Yoann Sert en 1h05min03s et Charlotte Le Roux en 1h32min04s.