Acte 13 - DYNAFIT SKI TOURING COURCHEVEL - 27 février 2013

Mathéo Jacquemoud place la barre haute.

 

Avec les jours qui s’agrandissent à l’approche du printemps, les 89 participants à cette 13ème étape des Dynafit Ski Touring Courchevel (DSTC) ont pu profiter de quelques minutes de clarté en début de course avant de tomber dans le crépuscule pour gravir en ski de rando les 3,2 km et les 500 mètres de dénivelé positif. Pour cette nouvelle édition, du vin chaud préparé à l’ancienne dans un chaudron au feu de bois attendait les concurrents à l’arrivée… un bon remède pour motiver les troupes. Même si la pleine lune était présente, Hervé Bodeau représentant de la marque Petzl, partenaire de la course, a tout de même allumé sa lampe frontale pour profiter de ce cadre exceptionnel pendant 46min02s. La Bretagne était également à l’honneur avec la brillante participation de Malo Lions. A seulement 11ans, il a bouclé le parcours avec un très bon temps de 43min28s, devançant au passage Vincent Lalanne (52min06s) directeur de l’association des trois vallées qui a profité de l’occasion pour venir faire cette montée en compagnie de sa femme Magali.

Le record de Kilian Jornet Burgada est tombé !

Avant la finale du 27 mars, les mercredis sont maintenant comptés pour les élites de la discipline qui souhaitent remporter le record de la saison. Mathéo Jacquemoud du team Ecrin Hautes Alpes, en route pour tout exploser cette année en ski alpinisme avec, entre autre, quatre titres de champion du monde et deux médailles décrochés lors des mondiaux il y a 2 semaines dans les Alpes du Sud n’avait qu’une idée en tête : Reprendre le record détenu jusqu’à présent par Kilian Jornet en 22min48s.

Parti du Praz 2 minutes après son principal rival Yann Gachet du club de Chamonix, champion de France sur l’épreuve Sprint le 3 février dernier à Courchevel, Mathéo comble l’écart à 1,2km de l’arrivée, ne laissant aucune chance à ces poursuivants. « C’est fou, il court tout le long » se sont exclamés les contrôleurs placés sur le parcours à la radio qui n’en sont pas revenus. A son passage sur la ligne d’arrivée le chrono affiche 22min40s, 8 secondes de mieux que Kilian ! Mathéo Jacquemoud devient le nouveau leader des DSTC à 4 mercredis de la finale.  Yann Gachet arrive en deuxième position en 26min23s et Thierry Jorioz du club Courchevel Sports Alpinisme prend la troisième place en 26min47s.

Chez les filles, c’est Claude Chenal qui s’impose en 35min07s devant Mireille Bartnicki du Caf Albertville en 38min21s et Pauline Caillet en 39min21s.

Mercredi prochain, lors de la 14ème DSTC, ce sera l’occasion pour l’association organisatrice ''Courchevel Sports Alpinisme'' et les participants, de fêter la 50ème montée de cette compétition lancée le 8 décembre 2010.