ACTE 16 - DYNAFIT SKI TOURING COURCHEVEL - 23 mars 2011

La barre de 23 minutes est tombée ! Yannick Buffet prend les commandes.

 

Le 16 février dernier, Kilian Jornet champion du monde 2011 de Verticale Race et vainqueur de la Pierra Menta 2011 avec Didier Blanc avait établi lors de la 11ème édition du Dynafit Ski Touring un temps qui pour tout le monde semblait intouchable 23min 07s. Yannick Buffet vice champion de monde 2011 de Verticale Race et Champion de France se trouvait jusqu’à lors en seconde place du classement provisoire général des Dynafit Ski Touring avec un très beau chronomètre qu’il avait effectué le 09 février avec 23 min 29 sec. Ce mercredi 23 mars, Yannick du Club Praz Montagne n’a qu’une idée en tête : reprendre la tête du classement. Suite à l’abandon dans les dix premières minutes de la première étape de la Pierra Menta la semaine dernière à cause un problème physique de son coéquipier, Yannick se retrouve donc pour cette 16ème édition de la Dynafit Ski Touring Courchevel en très grande forme. Dès le départ, cela ne fait aucun doute rien ne pourra l’arrêter. Il avale les 3,2 km et les 500 mètre de dénivelé sans jamais ralentir. Même Patrice Rey, le contrôleur qui se trouve dans le dernier mur du parcours n’en revient pas : ''J’ai vu passer Kilian mais quand j’ai vu passer Yannick, j’avais l’impression qu’il faisait du ski de fond sur du plat''. Le chronomètre vient tout juste de passer les 21 minutes et le dernier signaleur annonce déjà son passage devant l’hôtel le Chabichou. C’est sûr la barre des 23 minutes va tomber. Yannick arrive au sommet de la montée, il enlève en quelques secondes ses peaux et attaque les 300 mètres de descente à vive allure pour franchir la ligne d’arrivée avec un temps record de 22min49s. Arrive en seconde place Sébastien Bedu du Club de Tignes en 25min41s et en troisième place Etienne Allanos en 30min18s.

Chez les femmes le record de Mireia Miro Varela n’aura pas été inquiété mais Christine Gachet du CAF Vanoise s’impose en 37min02s devant Beatrice Rolland en 44min52s et Carali Mary McCall en 49min46s.

Toute l’équipe organisatrice de l’association Courchevel Sports Alpinisme n’a pas manqué de félicité le doyen de l’épreuve Pierre Gruneberg moniteur à l’ESF de Courchevel 1850, qui à 80 ans est monté en 1h04min23s.

La performance de Yannick Buffet promet de belles surprises dans les trois prochains rendez-vous et la course au record n’est pas finie.