ACTE 13 - DYNAFIT SKI TOURING COURCHEVEL - 02 mars 2011

La 13ème pour le champion et la championne du monde de ski alpinisme 2011.

 

La semaine dernière, les Espagnols Kilian Jornet Burgada et Mireia Miro Varela ont remporté le titre de champion du monde de Vertical Race en Ski Alpinisme à Claut (Italie-Dolomites). Ces deux champions sont venus à Courchevel ce mercredi sur la 13ème Dynafit Ski Touring avec deux objectifs : pour Kilian tenter de battre le record qu’il avait effectué le mercredi 16 février en 23min07s et pour Mireia établir un nouveau record détenu par la Suissesse Gabrielle Magnenat (30min17s).

Durant cette 13ème édition les 71 concurrents ont pu constaté la présence des caméras de CANAL +qui ont suivi Kilian pour un reportage qui sera diffusé sur une prochaine émission de ''Intérieur Sport''.

Au départ, les départs sont donnés environ toutes les 15 secondes, Kilian s’élance beaucoup plus vite que lors de sa précédente participation en 19ème position. Il ne mettra pas longtemps à doubler ces prédécesseurs. Tout le public l’attend à l’arrivée et pour tout le monde, c’est sur il va battre son record. Le contrôleur annonce son arrivée sur la dernière bosse en haut de l’hôtel le Chabichou, un petit coup d’œil sur chrono, ça va être dur le chrono annonce déjà 23 min. Au final, Kilian gagne cette montée en 23min38s mais son record ne sera pas amélioré cette fois-çi. Le podium homme sera complété par Anthony Fraissard du 7 ème BCA en 25min32s et Sébastien Bedu de Tignes en 26min04s. Nous soulignerons aussi la belle performance de Sébastien Figliolini qui après avoir gagné la Pierra Menta avec Pierre Roger Blanc en 1998 termine en 29min46s et celle de Nicolas Mater qui termine en 8ème position en 28min56s et qui participera dans quelques jour à la Pierra Menta 2011 avec son coéquipier Denis Metge pour représenter les couleurs de Courchevel.

Chez les filles, Mireia Miro Varela du team Dynafit parti juste avant Kilian en 15ème position a avalé les 3,2km et 500m de dénivelé en un temps record. 29min01 !! Le record féminin est tombé.

Arrive ensuite Christine Gachet du CAF Vanoise en 35min39s et la mère de Kilian, Nuria Burgada en 39min49s.

A l’arrivée, Monsieur Gilbert Blanc-Tailleur, Maire de Saint-Bon Courchevel est venu féliciter ces grands champions et toute l’équipe l’organisatrice de l’association Courchevel Sports Alpinisme pour la réalisation de cette manifestation qui prend de l’essor chaque semaine (déjà 669 départs pour 363 concurrents classés). Lors de la remise des prix devant le magasin « le Camp de Base », Kilian et Mireia ont eu le droit à une arrivée de haut vol avec une descente par la liane de Tarzan animée par les guides de Courchevel. Monsieur Robert Gonzalez, Directeur de Dynafit France est venu avec une multitude de lots Dynafit pour récompenser plus de la moitié des coureurs.

Il reste 6 mercredis avant le 13 avril où tout peu changer. Laetitia Roux devrait prendre le départ prochainement, Yannick Buffet et William Bon Mardion ont déjà prix rendez-vous après la Pierra Menta et d’autres surprises sont à venir.