Acte 2 / SKI ALPINISME - PLUM KV COURCHEVEL - Vendredi 30 janvier 2015

Nouveaux records pour Tony Portanier et Géraldine Bau lors de la 2ème étape des Plum KV Courchevel.

 

73 skieurs alpinistes étaient présents pour la 2ème étape des Plum KV Courchevel du vendredi 30 janvier. Cette 2ème étape avait été rajoutée dans le calendrier pour remplacer l’épreuve du 22 novembre annulée à cause de l’absence totale de neige sur le parcours.  Mais cette fois-ci la neige était bien présente avec les grosses chutes arrivées depuis deux jours et des accumulations dépassant plus d’un mètre à certains endroits. Afin de permettre aux participants de pouvoir évoluer dans les meilleures conditions possibles les organisateurs de l’association « Courchevel Sports Alpinisme » avait demandé le passage d’une chenillette pour damer entièrement le parcours juste avant le premier départ à 18h. Dans la matinée, un vent de nord-ouest soufflait  assez fort dans la dernière partie à 150m D+ avant l'arrivée mais la météo annonçait une nette accalmie à partir du milieu de l'après-midi. Or au moment du coup d’envoi de ce contre-là-montre, un épisode neigeux est arrivé accompagné de très fortes rafales de vent au sommet rendant l’arrivée très compliquée pour les coureurs qui avaient du mal à maintenir l’équilibre. Après le passage de la ligne d’arrivée des conditions hivernales extrêmes les participants sont redescendus rapidement au ravitaillement où ils ont pu se réchauffer et discuter de cette arrivée apocalyptique avec le sentiment d’avoir réussi un bel exploit.

Ce parcours de Kilomètre Vertical (1000m D+ et 5km) homologué par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) permet au meilleur spécialiste de ski alpinisme de se battre pour le record de France de Kilomètre Vertical lors des 4 épreuves proposées en hiver.

Les conditions dantesques dans les derniers mètres avant l’arrivée n’auront pas empêché Tony Portanier et Géraldine Bau de décrocher de nouveaux records provisoires. En effet Tony Portanier de L’ESF de Courchevel 1550 remporte cette 2ème Plum KV Courchevel en 46min43s et Géraldine Bau en 1h03min44s.

Chez les hommes, Julien Poquet (46min44s) prend la seconde place à seulement 1 seconde de Tony Portanier  et Steven Blanc termine troisième en 47min25s. Du côté des filles, on retrouve  en deuxième position Christine Gachet (1h04min25s) et sur la troisième marche du podium Stéphanie Pommat (1h16min35s).

Une épreuve qui restera gravée ce vendredi 30 janvier pour Erige De Thiersant qui après avoir effectué la montée en 1h31min fêtait son 73ème anniversaire en compagnie de 73 participants en Savoie (73).

Lors de la remise des prix, Albert Félisaz, directeur de la marque de fixations « Plum » partenaire de la course a félicité tous les participants et les organisateurs avant de présenter en avant-première les nouveautés pour 2016.

Plus que deux rendez-vous en hiver (20 février et 20 mars) avant l’été ou se sera au tour des trailers de venir s’affronter en trail sur ce même parcours de Kilomètre Vertical sur 4 épreuves (10 / 24 juillet et 7 / 21 août).

Au final, un Prize Money de 500€ sera offert pour le meilleur chrono homme et femme de la saison dans chaque discipline et 1000€ pour le meilleur chrono homme et femme de l’année par addition des 2 meilleures performances en ski alpinisme et trail.  

 

William Perrier et Géraldine Bau remportent le 2ème Grand Chelem.

 

Les semaines où seront organisées la MILLET SKI TOURING COURCHEVEL (MSTC) et la PLUM KV COURCHEVEL (PKVC) un classement sera effectué pour ceux qui réaliseront le "Grand Chelem" (Participation aux 2 évènements la même semaine).

Cette semaine, le "Grand Chelem" a pris en compte le cumul des temps de la MSTC du mercredi 28 janvier avec les temps de la PKVC du vendredi 30 janvier. 28 concurrents ont enchainés les deux courses cette fois-ci et c’est William Perrier qui remporte cette deuxième étape en 1h13min50s et Géraldine Bau qui s'impose chez les filles en 1h37min03s.