Acte 1 / SKI ALPINISME - PLUM KV COURCHEVEL - Vendredi 2 janvier 2015

Ouverture des Plum KV Courchevel : Victoires de François Xavier Girardo et Véronique Lathuraz.

 

Après l’annulation du 22 novembre à cause du manque de neige, la première étape des Plum KV Courchevel s’est déroulée vendredi 2 janvier. Pour l’occasion, l’inauguration de ce parcours permanent de 1000m D+ et 5km a été officialisée avec la coupe du ruban tricolore au départ de la course par le maire de Courchevel Philippe Mugnier et un cocktail offert par la municipalité a été offert à tous les participants lors de la remise des prix.

La municipalité de Courchevel et la société des 3 vallées (S3v), conscientes de l’intérêt et des enjeux découlant de cette pratique sportive en plein essor ont permis à Courchevel de devenir la première station française de ski à avoir un parcours permanent pour la pratique du ski alpinisme.

Pour cela, depuis le printemps 2012 des travaux ont été engagés pour modifier et élargir une partie du tracé des Millet Ski Touring Courchevel afin de permettre le passage d’une chenillette et rendre plus facile certains accès aux skieurs. Le parcours est balisé par des panneaux en forme de borne indiquant le kilométrage qu’il reste à effectuer tous les 100m jusqu’à l’arrivée et est également mentionné sur le plan des pistes.

Face au succès grandissant de cette discipline, le printemps dernier, la municipalité a décidé de prolonger ce parcours jusqu’au sommet de la Loze afin de pouvoir proposer un tracé de 1000m de dénivelé positif pour 5km de distance réservé aux randonneurs. Ce parcours est damé, sécurisé et jalonné de bornes indiquant le dénivelé positif effectué tous les 100m.

Afin de valoriser ce nouveau parcours, l’association « Courchevel Sports Alpinisme » a décidé de créer une compétition de Kilomètre Vertical dénommée « Plum KV Courchevel » 4 fois dans l’hiver en ski alpinisme et 4 fois dans l’été en trail.

L’hiver, les meilleurs spécialistes pourront venir se battre pour le record de France de ski alpinisme sur ce parcours de kilomètre vertical homologué par la Fédération Française de Montagne et Escalade (FFME) et tenter de décrocher le record de la saison.

L’été, les trailers / Skyrunners  les plus émérites pourront se mesurer pour le titre du "Region Series Alpes 2015" et tenter de décrocher le "Skyrunner France Series KV" lors de l’épreuve du 24 juillet.

Ces parcours balisés restent praticables en dehors de l’organisation de ces compétitions à tous les passionnés de la peau de phoque tout au long de la semaine et de la saison pendant les horaires d’ouvertures du domaine skiable. Ils pourront profiter d’un lieu accessible en faisant tout de même attention aux skieurs alpins qui emprunteront à certains endroits le même itinéraire en sens inverse.

Un franc succès pour cette première étape des Plum KV Courchevel avec 70 participants au départ. Kilian Jornet, le parrain de ce Kilomètre Vertical n’ayant pas pu venir a permis à François Xavier Girardo d’établir le premier temps de référence de ce parcours en remportant la course en 50min36s. Arrive ensuite Thibaud Le Coguic du CSA 27°BCA en 53min12s et Benjamin Bade de l’ESF de Courchevel 1550 en 53min35s.

Chez les filles, c’est Véronique Lathuraz qui sort victorieuse en 1h04min51s devant Stéphanie Pommat (1h17min26s) et Melanie Batchelor (1h18min24s).

 

Benjamin Bade et Véronique Lathuraz remportent le 1er Grand Chelem.

 

Les semaines où seront organisées la MILLET SKI TOURING COURCHEVEL (MSTC) et la PLUM KV COURCHEVEL (PKVC) un classement sera effectué pour ceux qui réaliseront le "Grand Chelem" (Participation aux 2 évènements la même semaine).

Cette semaine, le "Grand Chelem" a pris en compte les temps de la MSTC du jeudi 1er janvier qui ont été additionnés aux temps de la PKVC du vendredi 2 janvier. 28 concurrents ont enchainés les deux courses cette fois-ci et c’est Benjamin Bade qui remporte cette première étape en 1h22min31s et Véronique Lathuraz qui s'impose chez les filles en 1h39min58s.

Face à la réussite de cette première Plum KV Courchevel, le partenaire de l’évènement Albert Félisaz directeur de la marque de fixations Plum et Guillaume Prin président du club Courchevel Sports Alpinisme organisateur de l’évènement et toute son équipe ont décidé de reporter l’épreuve du 22 novembre au vendredi 30 janvier.