Acte 9 - MILLET SKI TOURING COURCHEVEL - Mercredi 10 février 2016

Florent Perrier conforte sa place de leader et Elsa Hugot remporte la 9ème Millet Ski Touring Courchevel.

 

Le succès était à nouveau au rendez-vous de cette 9ème étape des Millet Ski Touring Courchevel (MSTC) avec 142 skieurs alpinistes au départ de cette montée sèche. Cette course ouverte à tous s’adapte à tous les niveaux de pratique étant donné qu’il n’y a aucune manipulation à effectuer pendant l’épreuve. Après avoir placé les peaux de phoque sous les skis pour permettre de ne pas glisser en arrière dans la montée et mis en position marche les chaussures les concurrents n’ont plus qu’à gravir chacun à son rythme les 3,2km et 500 mètres de dénivelé positif du Praz à Courchevel 1850. Sur cette épreuve de nombreux vacanciers étaient présents et les débutants ont pu bénéficier des précieux conseils de Roland Georges le président du bureau des guides de Courchevel qui comme chaque mercredi vient accompagner les moins avertis.

Les jeunes « Minimes » se sont bien défendus avec Malo Lions né en 2002 du club « Poemeur Triathlon » qui termine en 30min50s et Zoé Raoult née en 2003 (40min28s).

Le maitre incontesté de cette 6ème saison des MSTC est pour l’instant Florent Perrier qui domine au sommet du classement depuis plusieurs semaines. Il a abaissé son record de 17 secondes avec un temps de 23min40s. Impossible pour Tony Portanier de l’ESF de Courchevel 1550 qui termine une minute derrière en 24min40s de suivre la cadence « Florent est très impressionnant, il m’a doublé dès le premier virage et son point fort, c’est qu’il arrive à garder le même rythme tant sur les parties raides que sur les parties plus planes » nous confie-t-il à l’arrivée. William Perrier du club Courchevel Sports Alpinisme complète le podium en 25min02s.

Jean-François Philipot le champion de France 2015 de Kilomètre Vertical en trail termine en 5ème position en 25min10s.

Chez les filles, victoire d’Elsa Hugot en 31min37s devant Pauline Caillet de l’ESF de Courchevel 1850 en 36min53s et Mireille Bartnicki du Caf Albertville en 37min24s.

A noter, la participation massive des moniteurs l’ESF de Courchevel 1550 qui étaient venus en nombre pour disputer le classement du Challenge ESF 2016 en ski alpinisme avec leur directeur Loic Lemoine qui termine en 56min22s et Robert Janni le responsable du « Team ESF Courchevel 1550 » qui boucle en 39min55s.

Depuis 6 ans, le président du club « Courchevel Sports Alpinisme » Guillaume Prin et toute son équipe s’impliquent chaque mercredi pour donner le meilleur aux participants. A ce jour, 94 montées ont été réalisées et le 23 mars sera l’occasion de fêter la 100ème. Pour cet évènement une grande fête est prévue pour remercier les participants, bénévoles et partenaires avec la traditionnelle montée déguisée. Un concert de « La Compagnie Créole » viendra enflammer la soirée agrémenté d’autres belles surprises sans oublier les remises officielles des prix des Plum KV Courchevel et des Millet Ski Touring Courchevel 2016.

 

3ème Grand Chelem la semaine prochaine…

 

La 3ème manche du Kilomètre Vertical (KV) des Plum KV Courchevel (PKVC) se disputera le vendredi 19 février. Les records de France de KV 2016 seront décernés à l’issue des 4 manches proposées cette saison sur ce parcours de 5km pour 1000m D+ homologué par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME). Les meilleurs temps provisoires des PKVC 2016 sont pour l’instant détenus par Mathéo Jacquemoud en 40min05s et Corinne Favre en 51min04s.

Les semaines où sont organisées la MSTC et la PKVC, un classement est effectué pour ceux qui réalisent le "Grand Chelem" (Participation aux 2 évènements la même semaine).

La semaine prochaine, le "3ème Grand Chelem" de la saison prendra en compte le cumul des temps de la MSTC du mercredi 17 février et ceux de la PKVC du vendredi 19 février. Les records du "Grand Chelem" 2016 sont pour l’instant réalisés par Arnaud Mazet en 1h09min22s et Corinne Favre en 1h19min30s.