Acte 12 - MILLET SKI TOURING COURCHEVEL - Mercredi 2 mars 2016

Laetitia Roux prend les devants lors de la 12ème Millet Ski Touring Courchevel.

 

Les giboulées de mars ont pimenté cette 12ème manche des Millet Ski Touring Courchevel (MSTC) du mercredi 2 mars. Une heure avant le départ de cette course de ski alpinisme donné en contre-la-montre à partir de 18h, une dizaine de centimètres de neige a recouvert le parcours. Les 104 participants présents ont eu droit à cet épisode neigeux pendant toute la montée. Si pour les spectateurs les conditions pouvaient paraitre dantesques, pour les coureurs le spectacle était magnifique avec les flocons qui scintillaient devant les faisceaux lumineux des frontales d’autant plus que la température était agréable.

Avant chaque départ, une lamelle synthétique pourvue de poils ras appelée « Peau de Phoque » est apposée sous les skis afin de permettre au ski de glisser dans le sens de la marche et de retenir dans l’autre sens pour ne pas reculer dans les pentes. Suivant la qualité de la neige et des changements de température au fur et à mesure de la montée, les peaux peuvent « coller » c’est-à-dire que la neige s’accroche en dessous et empêche le ski de glisser vers l’avant. Victime du phénomène, Caroline Freslon du Caf Chamonix loupe de peu le podium « J’avais tellement de neige sous les peaux que j’ai préféré porté les skis à la main et finir les 500 derniers mètres en courant » nous déclare-t-elle à l’arrivée.

Victorieuse en 2012 en 28min12s, en 2014 en 25min31s et en 2015 en 26min04s, la championne du monde de ski alpinisme Laetitia Roux prend les devants en établissant le nouveau record provisoire de la saison en 26min48s. « La trace était bonne mais j’ai perdu du temps en doublant car la neige n’était pas damée. Je suis loin de mon record personnel mais avec de meilleures conditions je pense pouvoir faire bien mieux ». Arrivent ensuite Véronique Lathuraz du club Courchevel Sports Alpinisme en 34min05s et Anne-Lise Millischer du Caf Vanoise Tarentaise en 34min52s. La performance de Laetitia chamboule à nouveau le classement général provisoire en rétrogradant à la deuxième place sa co-équipière Axelle Mollaret (27min29s) avec qui elle a remporté « l'Altitoy-Ternua » le week-end dernier, une des deux étapes françaises de la Coupe du monde longue distance par équipe. Corinne Favre se retrouve en troisième position du général en 28min10s.

Chez les hommes, Samuel Equy du Team Isère Montagne s’impose en 24min22s et s’invite à la troisième place du classement général provisoire derrière Mathéo Jacquemoud (22min55s) et Florent Perrier (23min40s). Joris Perillat-Pessey de l’ESF de La Clusaz arrive second de la soirée en 24min38s et prend la tête du classement général provisoire du challenge ESF. Gédéon Pochat complète le podium de cette 12ème manche en 24min46s.

A noter la belle performance de la plus jeune de la soirée, Elisa Blanc née en 2004 de la section ski de fond du club des sports de Courchevel qui prend la tête du classement général chez les Benjamines en 41min04s.

Nous saluons également la fidélité de 4 valeureux concurrents qui ont effectué toutes les manches depuis le début de la saison : Pascale Gachet-Mauroz de l’ESF de Courchevel 1550 qui s’impose cette fois-ci chez les monitrices en 43min32s, Mireille Bartnicki du Caf Albertville (40min11s), Sulivan Cornu (31min39s) et Yann Popovitsch du club Courchevel Sports Alpinisme (30min20s).

L’actuel leader des MSTC 2016, Mathéo Jacquemoud du club Courchevel Sports Alpinisme vainqueur le week-end dernier de l’Altitoy-Ternua avec Kilian Jornet feront de nouveau équipe sur la deuxième étape française de la coupe du monde longue distance : La Pierra Menta. Laetitia Roux et Axelle Mollaret formeront une paire féminine redoutable sur cette épreuve.

Il ne reste maintenant plus que deux manches avant l’apothéose final du mercredi 23 mars avec la traditionnelle montée déguisée. Ce sera également l’occasion de fêter la 100ème montée sur ce parcours de Vertical Race devenu la référence incontournable dans le milieu du ski alpinisme. Le célèbre groupe « La Compagnie Créole » viendra prolonger cette ambiance carnavalesque au rythme des Antilles et plein d’autres surprises seront au rendez-vous.