ACTE 3 - MILLET SKI TOURING COURCHEVEL - Mercredi 4 janvier 2017

Un début d’année 2017 explosif pour William Bon Mardion et Corinne Favre sur les Millet Ski Touring Courchevel.

 

Chaque début de nouvelle année est l’occasion de partir avec de bonnes résolutions et ce mercredi 4 janvier, 127 concurrents étaient au départ de cette 3ème manche des « Millet Ski Touring Courchevel » pour débuter sportivement 2017 en ski de rando. Cette 3ème étape s’est à nouveau déroulée sur le parcours de repli à cause du manque de neige sur le parcours officiel mais bonne nouvelle, les organisateurs du club « Courchevel Sports Outdoor Montagne et Escalade » et leur partenaire Millet ont décidé de primer, tout comme sur le parcours officiel, une course au record sur ce tracé de repli (validé à partir de 5 montées courues) avec Prize Money et bons d’achat pour récompenser les records de la saison.

Le gratin du ski alpinisme était donc au rendez-vous pour cette première course de l’année en ski alpinisme. Le champion du Monde 2013 en épreuve Individuelle et vainqueur cette année-là du classement général de la coupe du monde, William Bon Mardion est parti comme une balle sur ce parcours de 2,4km pour 500m D+ au départ de Courchevel 1850 jusqu’au sommet du relais de la Loze où s’effectuent habituellement les arrivées des « Plum KV Courchevel ». Avalé en seulement 20min02s, William décroche le nouveau record provisoire. Derrière, Mathéo Jacquemoud, lui aussi multiple champion du monde et vainqueur l’an dernier de la mythique Pierra Menta sous les couleurs de Courchevel associé à Kilian Jornet, termine second de la soirée en 20min39s talonné par Yoann Sert qui s’accroche en 20min54s.

Chez les filles, qui va bien pouvoir détrôner Corinne Favre ? Elle a fait les 3 manches et termine toujours en tête. Détentrice du record provisoire féminin en 25min42s, elle n’aura pas réussi à faire mieux ce mercredi, peut-être en raison d’un réveillon trop fêté, mais elle l’emporte haut la main en 26min02s. Candice Bonnel, double vainqueure en 2015 et 2016 en équipe avec Léna et Lorna Bonnel du « Dynastar X3 Courchevel », un triathlon montagne hors norme (enchainement Vélo, trail et ski alpinisme) et qui remettront leur titre en jeu en 2017, arrive seconde en 27min27s. Sophie Mollard, sans démériter en 28min33s complète le podium.

Du côté du Challenge ESF ça cartonne avec déjà 49 moniteurs et monitrices classés et 23 ESF représentées. Candice Bonnel de l’ESF de la Toussuire prend la tête du classement provisoire chez les monitrices en 27min27s. Grégory Gachet de l’ESF d’Arêches remporte cette 3ème manche en 23min51s, mais le meilleur temps reste l’apanage de Simon Bellabouvier de l’ESF de Val d’Isère en 21min21s.

Pour l’ouverture de cette première course de ski alpinisme de l’année, c’est Philippe Mugnier le maire de Courchevel qui a ouvert le bal en partant le premier de ce contre-la-montre. Il termine avec un très beau chrono de 42min28s, son temps de référence qu’il va tenter d’améliorer au fil des mercredis comme la plupart des concurrents engagés. Si les spécialistes courent après le record de la saison, les autres se battent pour leur chrono personnel ou pour faire mieux que leurs copains ou copines. Après l’effort, le réconfort : cette montée a été l’occasion de déguster la galette des rois à l’arrivée de la compétition.