ACTE 10 - MILLET SKI TOURING COURCHEVEL - Mercredi 22 février 2017

A Yoann Sert et Sophie Mollard la 10ème Millet Ski Touring Courchevel 2017.

 

Une belle soirée étoilée attendait les 117 skieurs de randonnée présents pour cette 10ème manche des Millet Ski Touring Courchevel ce mercredi 22 février. Ce tracé de Vertical Race de 3,2km pour 500m D+ entre Le Praz et Courchevel 1850 avait été préparé la veille de main de maître par Régis Chevassu et Bernard Chardon, les dameurs officiels des parcours permanents de ski alpinisme sur Courchevel. Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours suivies de gels nocturnes, le beau tapis de velours était parsemé dans les parties les plus raides de passages glacés qui ont handicapés les plus novices. En effet, pour ces concurrents les moins aguerris, le réflexe est de mettre les skis en « canard » ou sur la tranche, ce qui annule l’adhérence des peaux de phoque. Dans ce contexte, la chute devient inexorable. Heureusement Roland Georges, le président du Bureau des Guides de Courchevel présent sur le parcours tous les mercredis, a pu fournir de précieux conseils et permettre à tous de rejoindre l’arrivée avec le sourire. Preuve en est avec Ramzi Omais, originaire de Côte D’Ivoire. Il termine en queue de peloton en 1h39min38s accompagné de son moniteur Jérémy Guntz de l’ESF de Courchevel 1550 et encouragés par ses amis ivoiriens et camerounais. « En Côte d’Ivoire, on n’est pas habitué à faire de l’activité physique à une telle altitude et encore moins avec de la neige, il fait 30 degrés toute l’année ! En tout cas, c’est une superbe expérience et une organisation au top ! » nous confie-t-il sous l’arche d’arrivée.

A l’avant de la course, on n’amuse pas le terrain. Yoann Sert décroche le scratch de la soirée en 23min55s et s’installe à la 3ème place du classement général provisoire derrière Florent Perrier et Mathéo Jacquemoud. Pour cette 10ème manche, le podium est complété par Sébastien Fayolle en 24min43s et Julien Lodolo en 25min33s.

Chez les filles, Sophie Mollard l’emporte en 30min46s devant Véronique Lathuraz (32min42s) et Claude Chenal (35min28s).

Du côté du challenge ESF, victoires de Frédéric Glez de l’ESF de Peisey Vallandry en 28min06s et de Pauline Caillet de l’ESF de Courchevel 1850 en 35min48s.

A noter la belle performance du cadet Malo Lions (né en 2002) qui vient chaque année de Bretagne avec sa famille pour participer à cette course. Avec un temps de 29min40s, il établit son nouveau record, un joli chrono qu’il va sûrement améliorer la saison prochaine.

Lors de la remise des prix de cette 10ème étape, Guillaume Prin le président du club organisateur « Courchevel Sports Outdoor Montagne et Escalade » a présenté les trophées en cristal René et Raymond Millet 2017 (les fondateurs de la société Millet, partenaire officiel de l’évènement). Ils seront remis aux lauréats homme et femme de l’année 2017 avec un chèque de 2000€ lors de la grande finale déguisée du jeudi 23 mars avec Patrick Sébastien en guest star qui viendra faire son show pour clôturer en apothéose cette saison de ski alpinisme.

A partir de mercredi prochain, tous les coureurs qui seront inscrits à l’ultime montée du 23 mars bénéficieront d’une inscription gratuite à choisir parmi les courses du 1er, 8 ou 15 mars. Et pour commencer à se mettre dans l’ambiance, le 1er mars, 11ème étape de l’épopée, une spéciale « Mercredi Gras » est programmée avec plein de surprises.