ACTE 3 - MILLET SKI TOURING COURCHEVEL - Mercredi 10 janvier 2018

Xavier Gachet et Axelle Mollaret prennent le contrôle des Millet Ski Touring Courchevel.

 

La 3ème manche des Millet Ski Touring Courchevel (MSTC) a enregistré l’arrivée du gratin du Ski Alpinisme. En effet, parmi les 109 concurrents au départ ce mercredi 10 janvier, un beau plateau se pressait sous l’arche avec la présence de 3 membres de l’équipe de France de ski alpinisme : Axelle Mollaret, Xavier Gachet et William Bon Mardion.

Tout juste sacrés champions de France de ski alpinisme en épreuve Vertical race le week-end dernier, Axelle Mollaret et Xavier Gachet ont profité de leur pic de forme pour venir claquer un chrono ce mercredi 10 janvier à Courchevel sur le parcours de la « Millet ». Cette montée sèche de 3,2km pour 500m de dénivelé entre le Praz et Courchevel 1850 ne cesse d’attirer de plus en plus de concurrents de tout niveau, les amateurs côtoient les spécialistes dans une ambiance très conviviale. Chacun y trouve son compte et affiche des objectifs très variés sur cette compétition qui se joue tout au long de la saison, tous les mercredis jusqu’à la grande finale déguisée du 21 mars : tenter de faire mieux que les semaines précédentes ou que l’année dernière, battre ses amis, essayer de rentrer dans le top 50, franchir une barre de temps, participer au plus grand nombre de manches. Ces défis sont l’apanage de la plupart des participants, mais pour les cadors, l’objectif reste le record de la saison afin de graver leurs noms aux côtés des vainqueurs prestigieux des précédentes éditions : Kilian Jornet, Mireia Miro Varela, Mathéo Jacquemoud, Yannick Buffet, Emelie Forsberg, Marti Werner et Laetitia Roux.

Après une victoire dans la 1ère manche de Coupe du Monde de Ski Alpinisme en Chine en décembre 2017,  Axelle Mollaret , vainqueur des MSTC 2017 en 27min23s, a pulvérisé son record avec un temps de 25min51s. Impossible pour les autres participantes de pouvoir rivaliser avec cette athlète qui a quasiment remporté toutes les courses organisées sur la station en 2017, 1ère par équipe du triathlon hors norme avec l’enchaînement de vélo, trail et ski alpinisme « Dynastar X3 »,  1ère du Red Bull 400 et 1ère des Plum KV en Trail et Ski Alpinisme. La seconde classée, Emily Harrop de l’ESF de Aime 2000, réalise 31min47s. Lula Martinez Perez du Caf d’Albertville complète le podium en 32min18s.

Côté masculin, il a fallu se battre jusqu’au bout car, sur cette épreuve en contre la montre, impossible de se relâcher ou de doser son effort. C’est avec la bouche grande ouverte, les yeux figés et un mental de feu que l’Arêchois Xavier Gachet, vainqueur des Plum KV 2017 en trail et ski alpinisme, a placé haut la barre en 22min30s. William Bon Mardion, multiple champion du monde de ski alpinisme et vainqueur du Dynastar X3 2017, arrive second en 23min10s devant Arnaud Mazet crédité d’un temps de 25min25s.

Désormais, les bases sont jetées, la lutte s’annonce redoutable pour cette compétition dont le succès ne se dément pas : 362 départs pour 285 concurrents classés en 3 manches.

 

La semaine prochaine : 1er Grand Chelem de la saison.

 

La première manche en ski alpinisme du Kilomètre Vertical (KV) des Plum KV Courchevel (PKVC) se disputera le vendredi 19 janvier. A l’issue des 3 manches proposées cette saison (19 janvier, 16 février, 9 mars) sur ce parcours de 5km pour 1000m D+ homologué par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) les records de France de KV 2018 seront décernés.

Les semaines où sont organisées la MSTC et la PKVC, un classement spécifique est effectué pour ceux qui réalisent le "Grand Chelem" (Participation aux 2 évènements la même semaine).

La semaine prochaine, le "1er Grand Chelem" de la saison prendra en compte le cumul des temps de la MSTC du mercredi 17 janvier et ceux de la PKVC du vendredi 19 janvier. Les détenteurs des records du "Grand Chelem" 2017 sont  Arnaud Mazet (1h09min24s) et Corinne Favre (1h20min47s).