ACTE 4 - MILLET SKI TOURING COURCHEVEL - Mercredi 17 janvier 2018

A Yoann Sert et Géraldine Bau la 4ème manche des Millet Ski Touring Courchevel.

 

Les conditions difficiles prévues par Météo France pour ce mercredi 17 janvier, date de la 4ème manche des «  Millet Ski Touring Courchevel » se sont confirmées. Depuis la création de cette course de ski alpinisme il y a 8 ans, Guillaume Prin, président du club organisateur Courchevel Sports Outdoor, et toute son équipe de bénévoles passaient les débuts de saison à enneiger le tracé ou à avoir recours au parcours de repli. Cette année, la tendance s’est inversée et l’or blanc est au rendez-vous. Après avoir dû décaler la 2ème  manche à cause d’une grosse tempête, les dirigeants ont pris la décision de maintenir cette  4ème manche malgré les fortes rafales de vent et les chutes de neige. « Nous avons la chance que la piste des « Millet Ski Touring » soit bien protégée dans la forêt et monter à la lueur de la frontale avec les flocons qui scintillent devant le faisceau lumineux est magique » nous déclare Guillaume Prin. Il faut dire qu’à Courchevel, c’est la grande classe : quelles que soient les conditions, une chenillette  procède au damage du tracé quelques minutes avant le départ des compétiteurs.

Le concept original de course élaboré et déposé par Courchevel Sports Outdoor s’effectue sur un parcours identique en plusieurs manches pendant la saison hivernale. Les classements par catégorie évoluent au fil des étapes jusqu’à la finale où les records homme,  femme et ESF sont validés et décernés : une sacrée réussite qui se confirme chaque année. Cette formule permet ainsi aux participants de pouvoir gérer leur planning, leur état de forme, la météo et de choisir le moment opportun pour participer. Pour cette 4ème manche, beaucoup ont fait le choix de l’impasse, météo oblige, mais 60 irréductibles ont décidé de braver les éléments pour  tenter malgré tout de claquer un temps. Rappelons qu’en 2016, c’est sous la tempête que Laetitia Roux et Mathéo Jacquemoud avaient décroché les records.

Parti Dernier, arrivé Premier !               

Ce mercredi 17 janvier, pas de record à la clé au bout des 3,2 km et 500m D+ de la « Millet » mais un excellent chrono pour Yoann Sert vainqueur en 23min46s (3ème temps provisoire au général). Parti en dernière position de ce contre la montre, Yoann, triple vainqueur du triathlon hors norme Dynastar X3 avec l’enchainement de vélo, trail et Ski alpinisme de 2014 à 2016, a repris tous les concurrents pour franchir la ligne d’arrivée en tête. La lutte fut serrée pour le podium entre William Perrier (Courchevel Sports Outdoor), second en 25min54s et Killian Silvestre (ESF de Peisey), troisième en 26min07s.

Chez les filles, Géraldine Bau en 32min06s a coiffé sur le fil  Caroline Joguet (32min19s).Cloé Gryzka complète le podium en 35min02s.

Depuis 4 ans, un challenge spécifique dédié aux Ecoles du Ski Françaises (ESF) a été mis en place avec l’aide des 3 ESF de Courchevel. Ce challenge permet aux monitrices et moniteurs de toutes les ESF de France de se classer et de désigner en fin de saison les meilleurs d’entre eux. Pour cette 4ème manche, les ESF de Peisey et de Courchevel Village sont à l’honneur avec les victoires respectives de Killian Silvestre (26min07s) et de Pauline Le Roux (35min47s).

La semaine prochaine, avant le rush des vacances de février,  le challenge ESF sera mis à l’honneur : les inscriptions offertes à toutes les monitrices et moniteurs ESF.

 

Cette semaine aura lieu la première Plum KV Courchevel et le 1er Grand Chelem de la saison.

 

La première manche en ski alpinisme du Kilomètre Vertical (KV) des Plum KV Courchevel (PKVC) se disputera ce vendredi 19 janvier. A l’issue des 3 étapes proposées cette saison (19 janvier, 16 février et 9 mars) sur le parcours de 5km pour 1000m D+, tracé homologué par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), les records de France de KV 2017 seront décernés.

Les semaines où sont organisées la MSTC et la PKVC, un classement spécifique est effectué pour ceux qui réalisent le "Grand Chelem" (Participation aux 2 évènements la même semaine).

Le 1er « Grand Chelem » de la saison prendra en compte le cumul des temps de la MSTC de ce mercredi 17 janvier et  de la PKVC du vendredi 19 janvier.