ACTE 8 - MILLET SKI TOURING COURCHEVEL - Mercredi 14 février 2018

Millet Ski Touring Courchevel 2018, déjà plus de 500 participants classés !

 

De nouvelles têtes étaient présentes au départ de la 8ème manche des Millet Ski Touring Courchevel ce mercredi 14 février. Avec les vacances de février, nombre de touristes ont relevé le défi de cette course nocturne de ski alpinisme de 3,2km et 500m D+ entre le Praz et Courchevel 1850. "On entend tellement parler de cette course qu’il est impossible de venir à Courchevel sans tenter l’expérience. Au final, on est heureux d’être arrivé au sommet. Cette montée est magique à la lueur de la frontale, l’ambiance est vraiment très conviviale. C’est super de pouvoir prendre un peu d’avance en partant dans les premières positions et de se faire rattraper par les cadors qui, pour la plupart, nous laisse un petit mot d’encouragement à leur passage. A refaire absolument  lors de nos  prochaines vacances » a déclaré en substance un groupe de vacanciers belges une fois la ligne d’arrivée franchie.

Depuis 2011, cette discipline est devenue une institution sur la station de Courchevel avec ses champions, ses fidèles et ses novices toujours plus nombreux. Il faut dire qu’avec la création de ce parcours permanent de ski alpinisme, la « Millet » et la « Plum » ont fortement contribué à ce développement spectaculaire. Des centaines de randonneurs arpentent chaque jour cet itinéraire sécurisé, balisé et entretenu. Le matériel toujours plus performant est aussi devenu un facteur essentiel de développement de ce sport accessible à tous. L’investissement dans un équipement de qualité permet de se faire plaisir tant en montée qu’en descente avec la satisfaction de pratiquer une discipline sportive saine et bienfaisante pour la santé. Aujourd’hui, le ski alpinisme est devenu pour la station de Courchevel un vecteur majeur dans son panel de diversifications de ses activités. Pour preuve, depuis 8 ans, le nombre de participants aux Millet Ski Touring Courchevel ne cessent de progresser. Cette 8ème manche a enregistré 125 concurrents au départ avec un atout « jeunes » : 20 avaient moins de 18 ans. Depuis le début de la saison (8 manches validées), 895 départs ont été validés pour 524 personnes différentes actuellement classées.

Ce mercredi, Saint-Valentin oblige, l’inscription était offerte à tous les couples. Pour les hommes, la lutte a été rude, les 4 premiers se tiennent en moins de 30 secondes. William Perrier, membre du club organisateur Courchevel Sports Outdoor, monte pour la 2ème fois sur la plus haute marche du podium avec un temps de 24min56s. Il précède Sébastien Fayolle en 25min03s et Alexandre Pellicier en 25min20s. Florent Besses échoue au pied de la boite en 25min23s. Chez les filles, coup double pour Lorna Bonnel de l’ESF de la Toussuire : elle l’emporte en 28min46s en établissant  le meilleur temps provisoire au classement général du challenge ESF 2018. Elle devance Jessica Pardin, seconde en 29min07s et Clémence David en 32min04s.

Au niveau du classement général provisoire Lorna Bonnel prend la 3ème place du scratch féminin. En tête de ce classement trône Axelle Mollaret en 25min51s suivie de la Russe Ekaterina Osichkina (27min48s).

 

Cette semaine : 2ème opus des Plum KV Courchevel et du Grand Chelem, saison 2018

 

La 2ème manche en ski alpinisme du Kilomètre Vertical (KV) des Plum KV Courchevel (PKVC) se disputera ce vendredi 16 février. A l’issue des 3 montées proposées cette saison (19 janvier, 16 février, 9 mars) sur ce parcours de 5km pour 1000m D+ homologué par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), les records de France de KV 2018 seront décernés.

Les semaines où sont organisées la MSTC et la PKVC, un classement spécifique est effectué pour ceux qui réalisent le "Grand Chelem" (participation aux 2 évènements la même semaine).

Le "2ème Grand Chelem" de la saison prendra en compte le cumul des temps de la MSTC du mercredi 14 février et de la PKVC du vendredi 16 février. Les concurrents qui enchaineront ces 2 épreuves auront droit à une réduction de 50% pour la 2ème manche des Plum KV Courchevel ce vendredi 16 février. Un bon moyen de venir découvrir cette course ouverte à tous. Pour mémoire, les meilleurs temps provisoires 2018 sont les suivants:

- pour la « PLUM » : Yoann Sert (43min19s) et Elisa Gayet (54min52s)

- pour le « Grand Chelem : Yoann Sert (1h07min05s) et Géraldine Bau (1h30min08s)