ACTE 10 - MILLET SKI TOURING COURCHEVEL - Mercredi 28 février 2018

10ème Millet Ski Touring Courchevel 2018 : La perf pour Léo Viret.

 

Depuis quelques jours, un froid sibérien s’est installé sur nos montagnes avec des températures négatives peu communes pour une fin février.  Faire un effort physique dans de telles conditions devient pénible et nécessite de s’entourer de certaines précautions ce qui handicape grandement un sportif sur une épreuve de rapidité. Mais, heureusement, au moment du départ, la température est remontée de quelques degrés, des conditions idéales en finalité,  mais trop tardives pour motiver les troupes. Seuls 85 skieurs alpinistes étaient au départ. Pour cette 10ème manche ce mercredi 28 février, Léo Viret, membre de l’équipe de France, 2ème par équipe de la Transcavallo en Italie 10 jours auparavant, a eu raison de braver le froid et faire le déplacement de Névache où il réside. Il réalise le  meilleur temps de la soirée en 23min01s mais surtout, il vient chambouler le podium du scratch général provisoire en prenant la seconde place derrière Xavier Gachet, solide leader en 22min30s. William Bon Mardion rétrograde d’un cran en 3ème position et l’américain John Gaston quitte la boite. Jean-Baptiste Curtet (Courchevel Sports Outdoor), affuté pour la Pierra Menta, monte sur la 2ème marche de la soirée en 25min39s et précède Sébastien Bedu du Club de Sports de Tignes de nouveau 3ème en 25min52s.

Chez les féminines, les sportives locales ont fait la loi. Pour 8 petites secondes, Véronique Lathuraz s’impose en 33min08s devant Stéphanie Pommat (33min16s). Armelle Favre de l’ESF de Pralognan la Vanoise, une habituée de la « Millet », grimpe sur le podium en 35min11s, son meilleurs temps de la saison.

Cette 8ème édition des « Millet Ski Touring Courchevel » enregistre toujours autant de succès tant en nombre qu’en qualité des participants. Cette compétition de ski de rando qui se dispute sur un parcours de Vertical Race tous les mercredis soir depuis le 27 décembre se déroule sur un total de 13 manches cette saison. Pour le classement final, seul le meilleur chrono de chaque participant sera retenu. Le mercredi 21 mars, le verdict tombera à l’issue de la grande finale 2018, une apothéose déguisée avec plus de 500 participants amateurs et professionnels au départ. Pour cette grande fête du ski alpinisme,  le célèbre journaliste sportif Nelson Monfort viendra animer amicalement la cérémonie de remise des prix au côté de Ludovic Collet. Le groupe Emile et Images enflammera la suite de cette soirée avec leurs plus grands tubes qui ont marqué les années 80 : les Démons de minuit, Capitaine abandonné, Maitresse sans oublier Ville de lumière et autres. De nombreuses surprises à découvrir viendront également agrémenter cette manifestation. Bref, que vous soyez participant ou spectateur, une soirée à ne louper sous aucun prétexte.

 

La semaine prochaine : 3ème Grand Chelem de la saison 2018.

 

La 3ème  et dernière manche en ski alpinisme du Kilomètre Vertical (KV) des Plum KV Courchevel (PKVC) se disputera le vendredi 9 mars. A l’issue des 3 montées proposées cette saison (19 janvier, 16 février et 9 mars) sur le parcours de 5kms pour 1000m D+ homologué par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), les records de France de KV 2018 seront décernés. Rappel des leaders provisoires : Axelle Mollaret (46min36s) et Xavier Gachet (40min32s).

Les semaines où sont organisées la MSTC et la PKVC, un classement spécifique est effectué pour ceux qui réalisent le "Grand Chelem" (Participation aux 2 évènements la même semaine).

Le 3ème Grand Chelem de la saison prendra en compte le cumul des temps de la MSTC du mercredi 7 mars et ceux de la PKVC du vendredi 9 mars. Les concurrents qui enchaineront ces 2 épreuves auront droit à une réduction de 50% pour la 3ème manche des Plum KV Courchevel du vendredi 9 mars. Un bon moyen de venir découvrir cette course ouverte à tous. Les meilleurs temps provisoires du Grand Chelem 2018 sont détenus par Yoann Sert en 1h07min05s et Géraldine Bau en 1h30min08s.