ACTE 12 - MILLET SKI TOURING COURCHEVEL - Mercredi 14 mars 2018

12ème manche des Millet Ski Touring Courchevel : victoires de Yoann Caillot et Emily Harrop

 

Malgré la proximité de la 33ème Pierra Menta qui a pris son envol ce mercredi 14 mars et sur laquelle les 2 leaders de la « Millet » Axelle Mollaret et Xavier Gachet se sont illustrés en remportant la 1ère étape dans leurs catégories respectives, 97 fervents de ski alpinisme étaient au rendez-vous de cette 12ème manche pour gravir les 3,2km de ce parcours de Vertical Race avec 500m de dénivelé positif.

Par une soirée printanière où le soleil illuminait encore les cimes environnantes, Yoann Caillot l’emporte en  26min35s devant Guillaume Gorak (27min56s) et Nicolas Tauty (28min46s). Chez les filles, Emily Harrop de l’ESF d’Aime 2000 après sa 3ème place vendredi dernier sur la « Plum » confirme ses bonnes dispositions actuelles. Elle s’impose en 30min22s devant les habituées Véronique Lathuraz (32min25s) et Stéphanie Pommat (33min38s). En l’absence de l’élite, les classements généraux provisoires ne sont pas affectés.

Cette étape de transition a été marquée par la présence de Philippe Mugnier, Maire de Courchevel, un fidèle de l’épreuve qui honorait sa 11ème montée. Il était accompagné de Nicolas Feidt, Directeur Général des Services de la mairie qui boucle sa première levée de la saison en 53min02s. Pascal De Thiersant, Président du Directoire de la S3V, établit son meilleur de l’hiver en 35min38s. Mais la surprise est venue de Stéphane Pétracin, responsable de la Police Municipale de Courchevel. Il était impensable qu’un jour il porterait un dossard et au final il s’en est bien sorti  avec un excellent temps de 43min36s en déclarant à l’arrivée : «  On se prend vite au jeu ».

Grande finale mercredi prochain avec la présence déguisée des leaders actuels de la course Xavier Gachet et Axelle Mollaret au côté d’autres membres de l’équipe de France de ski alpinisme et probablement d’athlètes internationaux présents sur la Pierra Menta. Dans ce contexte, rien n’est joué pour les podiums définitifs. La lutte risque d’être intense jusqu’au bout avec les 8000€ de prize money et 4800€ de bons d’achats mis en jeu même si certains d’entre eux viendront tout simplement décompresser avant les prochains objectifs en profitant de cette soirée exceptionnelle.

 

La grande finale des Millet Ski Touring Courchevel 2018 aura lieu le mercredi 21 mars avec Nelson Monfort et le groupe Emile et Images.

 

La 13ème et ultime manche sera pour l’élite la dernière chance de se positionner pour les records et le classement final.Pour cette grande fête du ski alpinisme qui va rassembler environ 500 participants et autant de spectateurs, Guillaume Prin, le président de Courchevel Sports Outdoor Montagne et Escalade et toute son équipe vont mettre les petits plats dans les grands. Une démonstration de Parapente acrobatique par Eliot Nochez, vainqueur de la coupe du monde 2015, donnera le top départ de cette traditionnelle montée déguisée programmé à 18h au Praz. Parmi les participants, une candidate de la prochaine saison de Koh-Lanta qui va débuter vendredi, est annoncée. De nombreuses surprises viendront agrémenter les aires de départ et d’arrivée. Les spectateurs pourront venir encourager les coureurs, admirer leurs déguisements en profitant de la télécabine du Praz gratuite pour l’occasion et ouverte exceptionnellement jusqu’à 18h30 pour rejoindre l’arrivée à Courchevel 1850. Un renfort de ski-bus est prévu pour redescendre tous ceux et celles qui souhaiteront poursuivre les festivités au Praz. A partir de 20h au gymnase de l’Envolée, le buffet sera ouvert avec la cérémonie des prix dirigée par le célèbre journaliste sportif Nelson Monfort. A 21h, place au groupe Emile et Images qui enflammera la soirée avec leurs tubes qui vont vous faire chanter et danser : Ohé Ohé Capitaine abandonné ..., Les démons de minuit, Maitresse oh ma maitresse..., Laissez-nous chanter, Ville de lumière.... Une grosse ambiance en perspective.