RED BULL 400 COURCHEVEL 2018

1 000 warriors sont venus à bout de la course la plus raide du monde !

 
Thibaut Baronian signe un nouveau record de France en 3min26.
 
Ce samedi 21 juillet, ils étaient plus de 1 000 coureurs professionnels et amateurs, en individuel ou en relais, au départ de ce qui fut sûrement une des courses les plus éprouvantes de leur vie. 400 mètres à parcourir, 36 degrés de pente, 185 mètres de dénivelé positif, à une altitude de 1300 mètres… Il s’agit là de l’ascension du tremplin Olympique K 120 de Courchevel !
 
En plein coeur de l’été, le soleil était au rendez-vous pour réchauffer les corps des participants déjà poussés au bout de leurs limites par cette course hors du commun.
 
Mélanie Jeannerod et Thibaut Baronian remportent cette 2e édition du Red Bull 400 en France, ce dernier signant un nouveau record de France en 3min26.
 
Il était 10h30 ce samedi matin lorsque le triple médaillé Olympique de ski alpin, Alexis Pinturault, a donné le coup d’envoi de cette deuxième édition.
 
Chacune des 18 poules qualificatives qui se sont élancées comptait une cinquantaine de coureurs.
 
C’est après les 100 premiers mètres que les coureurs entraient dans le vif du sujet en s’attaquant à la K-zone, soit un mur de 160 mètres incliné à 36°, que les concurrents parcouraient agrippés à un filet, le vide sous les pieds et le souffle coupé.
 
Le passage de la plateforme leur permettait de lever les yeux sur les derniers 100 mètres, mais aussi de prendre une grande respiration avant d’affronter la dernière partie de course : le tremplin. Un dernier effort mais pas des moindres pour venir à bout des marches et atteindre la zone d’arrivée, les jambes coupées et vidés de toute énergie ! Ils jetaient alors un dernier regard vers les 400 mètres qu’ils venaient de gravir avant de récupérer en salle de repos et, pour certains, de repartir pour un tour…
 
Les poules de qualification ont laissé place aux repêchages afin de sélectionner les 45 meilleurs coureurs et coureuses pour la finale. Ces derniers ont puisé dans leurs ressources pour une ultime montée qui a déterminé le podium de cette 2e édition du Red Bull 400 en France.
 
Mélanie Jannerod
Thibaut Baronian chez les hommes et Mélanie Jeannerod chez les femmes ont signé les meilleurs temps ce samedi 21 juillet à Courchevel en respectivement 3min26 et 4min43.
 
Le record du monde de 3min08 établi par l’Allemand Anton Palzer n’a cependant toujours pas été battu. Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine !
 
Podium femmes :
1/ Mélanie Jeannerod SUI (4min43)
2/ Suzy Walsham AUS (4min59)
3/ Ophélie Orset FRA (5min04)
 
Podium hommes :
1/ Thibaud Baronian FRA (3min26)
2/ Nathan Jovet FRA (3min36)
3/ Adrien Perret FRA (3min37)
 
 
Thibaut Baronian