CHALLENGE VOL & SKI COURCHEVEL 2019

Vol & Ski 2019, Coup d’envoi à Courchevel !

 

On dit que ce sport est né ici, à Courchevel, dans les années 90, dès le début du parapente. Aujourd’hui, c’est un challenge organisé par La Fédération Française de Vol Libre (FFVL) avec plusieurs épreuves se déroulant dans différentes stations des Alpes. La première épreuve du challenge Vol & Ski FFVL 2019 a eu lieu ce week-end du 5 et 6 janvier à Courchevel sous la houlette de Jean-Claude Benintende vice-président de la FFVL et du club Courchevel Sport Outdoor Vol Libre. La compétition regroupe une quarantaine de participants de tous âges, des pilotes de très haut niveau (champions de vol acrobatique) et des pilotes qui découvrent l’activité.

Les concurrents doivent effectuer un parcours mêlant ski et pilotage du parapente. Décollage depuis le sommet du Bouc Blanc, puis une série de 8 ateliers : plusieurs piquets à toucher en vol, une ligne à couper au sol, une zone de glissé au sol, un lancer dans la tour du tremplin de saut à ski et à l’atterrissage une cible et un piquet à toucher en glissant. Bien entendu, tout cela doit être réalisé en gardant la voile gonflée au-dessus de sa tête… les contrôleurs bénévoles sont intransigeants !

Quatre manches ont été courues sur les deux journées de samedi et dimanche. Le parcours très technique entrainera quelques voiles accrochées dans les sapins et une intervention des secours pour un accident heureusement sans gravité. La première place en solo revient à Eliot et Renaud Nochez, suivis par Tim Alongi, Jean-Yves Seveno et Pascal Piazzalunga. Tim Alongi est premier en biplace tandis que Kti Devos est première femme.

Après la compétition, samedi après-midi, un vol collectif est organisé jusqu’à Bozel au fond de la vallée. Durant ce grand vol, on profite du magnifique paysage sur les sommets de la Vanoise tandis que d’autres en profitent pour faire encore quelques « touch » sur les pistes fermées et s’exercer au pilotage. Le retour à la station se fait grâce au skibus, gratuit pour tous.

Félicitations aux organisateurs du club Courchevel Sports Outdoor Vol Libre ainsi qu’à tous les bénévoles. Merci aux différents sponsors pour les lots qu’ils ont offerts, en particulier Dynastar, Niviuk, Turbulence (T-shirts), Altitude (lunettes de soleil), Sup’Air, Parapente Mag et la FFVL.

Rendez-vous le week-end prochain aux Saisies, pour la deuxième épreuve du challenge.