Communiqué de Presse n°1 - Novembre 2013

Temple du ski alpin et des sports de neige, Courchevel s’apprête à revenir à ses racines en accueillant une étape de la Coupe du monde de ski alpinisme les 25 et 26 janvier 2014.

Entre le plus grand domaine skiable du monde et le premier parc national Français (Parc national de la Vanoise), ce retour aux sources s’est imposé naturellement d’autant plus que la discipline se développe à grande vitesse depuis une dizaine d’années.

Portée par une progression significative du matériel, enthousiasmé par des valeurs en phase avec l’évolution de la société et des valeurs durables fortes, le ski alpinisme trouve sa place dans les grands espaces sauvages mais aussi au cœur des stations, où de grands champions comme Kilian Jornet, William Bon Mardion, Mathéo Jacquemoud ou Leatitia Roux s’entraînent sans limites.

Depuis 4 ans, Courchevel et l’association « Courchevel Sports Alpinisme » organisent sans relâche chaque semaine une course de ski alpinisme. Et ce sport attire chaque saison plus d’adeptes puisque chacun peut le pratiquer à son rythme (à fond ou sur le mode contemplation…).

Que ce soient les guides et moniteurs de Courchevel ou les bénévoles des 1000 clubs de la FFME, chacun emmène de nouveau pratiquants à la découverte de ces nouvelles sensations de glisse, au contact de la nature, dans un esprit de découverte et d’écoute de la montagne : en pleine adéquation avec les tendances douces du moment.

La coupe du monde : un formidable coup de projecteur !

Organiser une étape de coupe du monde de ski alpinisme à Courchevel, c’est mettre sous les spots lights cette discipline tonifiante en profitant d’un site exceptionnel puisque 80 % du temps de course sera visible depuis la ligne de départ. Une configuration à faire pâlir les courses historiques telles la Pierra Menta…

De quoi rassembler spectateurs et amoureux de la discipline puisque une course populaire comptant pour la coupe de France sera organisée sur le même parcours, pour permettre au plus grand nombre de côtoyer les meilleurs spécialistes de la discipline… Un grand rendez-vous à ne pas manquer !

Téléchargez le communiqué de presse n°1