ACTE 10 - MILLET SKI TOURING COURCHEVEL - Mercredi 27 février 2019

10ème Millet Ski Touring Courchevel : William Bon Mardion passe devant !

 

Dernière ligne droite avant la grande finale déguisée du mercredi 20 mars avec le groupe Magic System qui viendra clôturer cette 9ème saison en apothéose. Le sprint est lancé pour toutes celles et ceux qui veulent décrocher ce record 2019, terminer cette saison avec un record personnel ou tout simplement être classés sur cette course devenue la référence en matière d’épreuve de Vertical Race. Cette 10ème manche, avec des conditions idéales pour réaliser de bonnes performances, a connu un énorme succès avec 144 skieurs alpinistes de diverses nationalités et de très nombreux spectateurs venus les encourager.

Vainqueur du triathlon hors norme Dynastar X3 en 2017 et 2018, William Bon Mardion, après sa 3ème place sur l'épreuve individuelle de Coupe du Monde à Super Dévoluy début février, a fait tomber le record en claquant un chrono de 23min08s et détrône Joris Perillat Pessey au général. Will Juillaguet, membre club organisateur Courchevel Sports Outdoor, s’octroie la deuxième place de cette 10ème étape en 24min26s devant Yoann Caillot (24min50s). La lutte pour la victoire finale s’annonce acharnée, le Top 10 se tient en moins de 2 minutes et Xavier Gachet champion de France de la spécialité sera au départ de la prochaine manche.

Chez les féminines, Lorna Bonnel, après avoir décroché ses 2 premières médailles à l’international (Médaillée de bronze sur l’épreuve de sprint de la Coupe du Monde de Super Dévoluy et en individuelle lors de la Coupe du Monde de Fort Blanca), réalise son meilleur temps de la saison en 28min16s et s’impose devant Véronique Lathuraz (31min13s) et Catherine Juillaguet (31min47s). Malgré cette performance, elle reste à la 4ème place du scratch provisoire derrière Ekaterina Osichkina (26min58s), Laura Deplanche (27min32s) et Corinne Favre (27min35s). Comme chez les hommes, le podium final n’est pas encore figé en raison des faibles écarts et de la venue annoncée de la championne de France Axelle Gachet-Mollaret la semaine prochaine.

Coté challenge ESF, les monitrices de la Toussuire font la course en tête avec la victoire de Lorna Bonnel et le scratch provisoire pour Laura Deplanche en 27min32s. Chez les moniteurs, le gain de l’étape revient à Nicolas Mater de l’ESF Courchevel Village en 29min46s, Joris Perillat-Pessey de l’ESF La Clusaz conservant le leadership en 23min14s.

Mention spéciale à Joanny Hatot, le plus jeune concurrent de la soirée, qui à seulement 8 ans décroche la Trace d'Argent en 51min23s. De nombreux vacanciers de la station sont venus découvrir ce parcours de 3,2km et 500m D+ à l’instar d'Arnaud Lengele (52min42s) accompagné de son moniteur Philippe Mugnier, Maire de la station.

A l’issue de cette 10ème manche et depuis le 26 décembre, 1163 départs ont été comptabilisés en nette progression par rapport aux 2 dernières années pour 588 coureurs différents classés. Il reste 3 manches les mercredis 6 mars, 13 mars et 20 mars (finale) pour finaliser les divers classements généraux.