ACTE 1 - CONTRE-LA-MONTRE EIFFAGE DU COL DE LA LOZE - Dimanche 12 mai 2019

Première compétition de cyclisme sur le Col de la Loze !

 

Un nouveau col réservé aux cyclistes est né dans les alpes : le Col de la Loze à 2 304m d'altitude. Ce 7ème plus haut col de France classé dans le top 3 des cols savoyards derrière l'Iseran (2 764m) et le Galibier (2 642m) va rapidement devenir un lieu incontournable pour les amateurs de vélos avec ses 5,8 derniers kilomètres réservés exclusivement à sa pratique. Comme tous les grands cols, le déneigement de cette voie cyclable a débuté peu de temps après la fermeture de la saison de ski. Très vite, le parcours s'est dessiné au milieu de la montagne avec ses grands murs de neige très prisés des amateurs de cyclisme chaque printemps. Ce dimanche 12 mai 2019 sera à tout jamais gravé dans les mémoires car il représente le début d'une nouvelle épopée pour la station de Courchevel avec l'ouverture officielle de l'accès au col de la Loze et l'organisation par le club Courchevel Sports Outdoor de la première course cycliste avec une arrivée à son sommet.

Cette première manche du contre-la-montre « Eiffage » du Col de la Loze s'est disputée dans une ambiance « surréaliste » comme l'a résumé la majorité des concurrents, des conditions qui ont découragé bon nombre de participants potentiels à venir prendre le départ mais qui vont laisser des souvenirs impérissables aux 73 engagés qui ont eu le mérite d'affronter le froid et un vent soutenu dans les derniers kilomètres de l'ascension. Le soleil a fait son apparition avec les derniers coureurs et, pour clôturer en apothéose cette première levée, tout le monde a pu profiter d'un bon ravitaillement savoyard agrémenté d'un barbecue et d'une bonne soupe au chaudron avant la cérémonie des prix.

Cette compétition va se dérouler sur 3 manches (dimanches 12 mai, 30 juin et 28 juillet) sur 2 parcours :

- le trophée « Eiffage » avec ces 22,6 kms et 1510 m D+ au départ du rond point du Carrey

- le trophée « Felt » sur 8,6 kms et 580 m D+ au départ de Courchevel 1850.

A l'issue de chaque manche, un classement sera établi par trophée, suivi d’un classement général qui va évoluer au fil des montées en retenant le meilleur temps effectué par chaque participant à l’instar des « Millet Ski Touring Courchevel ». Au terme de l’ultime manche, le maillot à pois du meilleur grimpeur sera décerné aux records homme et femme de chaque Trophée agrémenté d'un prize money.

 

Trophée Eiffage : Florian Hudry et Catherine Juillaguet, premiers de cordée.

 

1h08min20s sera le temps de référence à battre sur cette montée de 22,6km et 1510m D+, performance à inscrire à l’actif de Florian Hudry, membre de l'équipe continentale japonaise « Interpro Cycling Accademy ». En pleine préparation pour le Tour du Japon qui débutera dimanche prochain, Florian déclare à l'arrivée : « Je suis venu pour préparer l'étape de montagne qui se terminera au sommet du Mont Fuji. Son profil est quasiment identique à celui du Col de la Loze. J'ai vraiment adoré les changements de rythme sur la dernière portion. Le parcours et les paysages sont magnifiques avec une organisation au top ».

Swann Juillaguet (Courchevel Sports Outdoor) s’empare de la seconde place en 1h12min11s bien titillé par Nicolas Christin (Echirolles Triathlon), troisième en 1h12min37s.

Chez les filles, le maillot à pois de leader est l’apanage de Catherine Juillaguet qui claque le premier temps de référence en 1h43min43s devant Melanie Batchelor (1h46min07s) et Caroline Rainieri (1h49min57s).

 

Josed Termes Nadal et Laura Deplanche, leaders du Trophée Felt

 

Lauréate du triathlon « Dynastar X3 Courchevel » le 14 avril dernier, Laura Deplanche confirme ses bonnes dispositions hivernales en s’emparant du maillot à pois dans le temps de 31min22s. Alice Niemaz (39min42s) et Eve Bouvard (40min50s) complètent ce premier podium.

Chez les hommes, un podium international : l’Espagnol Josed Termes Nadal du team Premium Energy endosse la tunique à pois avec un temps de 29min22s devant Eric David en 29min26s et l’Anglais Richard Sumpter, vainqueur du 33km du Hoka One One XTrail Courchevel 2018 dans un chrono de 29min54s.

Pour immortaliser cette première compétition officielle, le maire de Courchevel, Philippe Mugnier s'est rendu au sommet en ski de randonnée pour remettre à chaque participant le diplôme souvenir.

 

Prochains rendez-vous : CLM Eiffage du Col de la Loze les dimanches  30 juin et 28 juillet