Communiqué de presse n°2 - Janvier 2014

Pour la première fois, la Coupe du Monde de ski alpinisme fait étape dans la station de Courchevel avec deux compétitions inscrites au calendrier international: une épreuve Individuelle le samedi 25 janvier et une épreuve Vertical Race le dimanche 26 janvier.

L'Open Millet Coupe de France est également organisé durant ces deux jours de compétition sur le même tracé que la Coupe du Monde. Les inscriptions pour l'Open Millet Coupe de France sont ouvertes à tous les pratiquants, leur permettant ainsi de se confronter aux chronos des meilleurs mondiaux.

La cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Ski Alpinisme sera effectuée le vendredi 24 janvier dans le Forum (Courchevel 1850) avec la remise des dossards aux 5 meilleurs hommes et femmes du classement général de la Coupe du Monde 2014. Le  salon des partenaires de la course sera ouvert au public de 16h à 19h dans le Forum.

 

Samedi 25 janvier 2014 – Epreuve Individuelle

Inscrite au programme du la Coupe du Monde depuis sa création, l’épreuve Individuelle est la course phare de la discipline. Elle se déroule majoritairement en haute montagne, au cœur de paysages exceptionnels.

Sur la course Individuelle, le dénivelé est importantavec 4 à 5 montées et les changements de mode de progression sont primordiales avec du portage et du cramponnage dans certains couloirs. C’est la course alpine par excellence, sur un itinéraire de haute montagne qui demande une grande force physique, à la montée comme à la descente. C’est pourquoi une victoire sur une épreuve Individuelle reste la plus prestigieuse.  C’est le français Mathéo Jacquemoud et sa compatriote Laetitia Roux qui remportent  cette spécialité de la Coupe du Monde 2013.

L’épreuve Individuelle de la Coupe du monde et de l’Open Millet Coupe de France de Courchevel se déroulera sur le massif de la Saulire en empruntant les couloirs les plus connus comme le Petit et le Grand couloir de la Saulire, le Curé, le « Y » et ceux situés sur le secteur du Rocher de la Loze utilisés autrefois pour des compétitions de Free-Ride. Les départs et arrivées se feront au sommet du téléski des Sources.

En cas de mauvais temps ou d’une nivologie incertaine l’épreuve Individuelle sera effectuée sur un parcours de repli qui empruntera sur la première partie de course le stade de slalom Emile Allais où s’est déroulé  la Coupe du Monde de ski alpin féminin en décembre !

Heure de départ : 9h Coupe du Monde / Open Millet Coupe de France
Temps de course pour les meilleurs : environ 1h40 pour 1700 mètres de dénivelé.

 

Dimanche 26 janvier 2014 – Epreuve Vertical Race

Redoutable et prestigieuse épreuve, la Vertical Race consiste à gravir le plus vite possible 500m à 600m de dénivelés. Pas de manip’, seule la rapidité d’exécution d’un geste parfait et l’endurance comptent. Droit dans la pente, raide et damée, il faut une vingtaine de minutes aux meilleurs pour arriver au sommet. Cet effort intense et violent pour le cœur et les muscles, demande une vitesse et une technique exceptionnelles. Sur la Coupe de Monde 2013, ce sont les français William Bon Mardion et Laetitia Roux qui s’imposent au classement Vertical Race.

Le parcours de l’épreuve Vertical Race de la Coupe du Monde et de l’Open Millet Coupe de France sera identique à celui de la course « DYNAFIT SKI TOURING COURCHEVEL » (DSTC) organisée tous les mercredis soirs du 11 décembre 2013 au 26 mars 2014. Le départ sera donné au Praz et l’arrivée sera située sur le front de neige de Courchevel (3,2 km et 500 mètres de dénivelé positif).

Pour information, les temps effectués lors de la Coupe du Monde et de l’Open Millet Coupe du Monde seront pris en compte pour le classement général des DSTC 2014. Pour l’instant les  records provisoires de la montée 2014 sont détenus par le catalan Kilian Jornet en 22min16s et la française Laetitia Roux en 26min55s.

Heure de départ : 10h Coupe du Monde / Open Millet Coupe de France
Temps minimum de course : environ 20min.

 

Les meilleurs athlètes du monde seront au rendez-vous…

Pendant ces deux jours de compétitions, les meilleurs athlètes du monde seront présents. Parmi eux figureront l’espagnol Kilian Jornet Burgada, les français William Bon Mardion (champion du monde en titre, vainqueur du  globe de cristal de la coupe du monde 2013), Laetitia Roux (décuple championne du monde de ski alpinisme, vainqueur de la coupe du monde 2013), mais également Mathéo Jacquemoud(quadruple champion du monde, second de la coupe du monde 2013) et William Perrier, deux champions licenciés à l’association Courchevel Sports Alpinisme membres de l’équipe de France tenteront de porter haut les couleurs de Courchevel.

Les spectateurs sont attendus nombreux durant tout le week-end pour venir encourager ces sportifs d’exception. Tous les passionnés de ski-alpinisme  pourront participer à l’Open Millet Coupe de France qui se déroulera sur les mêmes tracés que la Coupe du Monde, une occasion unique de se mesurer au gratin mondial du ski-alpinisme.

Pour terminer ce beau week-end de compétition organisé par l’Association « Courchevel Sports Alpinisme », la  cérémonie de clôture aura lieu dans la salle de la Croisette à Courchevel 1850 le dimanche 26 janvier et sera suivi par un repas préparé par l’hôtel Le Chabichou.

 

LA COUPE DU MONDE DE SKI ALPINISME EN CHIFFRE :

- 150 athlètes internationaux
- 250 athlètes « Open Millet Coupe de France»
- 150 volontaires
- 3000 spectateurs
- 3 hélicoptères
- 30 journalistes
- 4 cameramen
- 5 photographes

Teaser Coupe du Monde de Ski-Alpinisme
Brochure Coupe du Monde de Ski-Alpinisme
Téléchargez le communiqué de presse n°2