ACTE 1 - MILLET SKI TOURING COURCHEVEL - Mercredi 25 d├ęcembre 2019

10ème anniversaire des Millet Ski Touring Courchevel !

 

10 ans déjà !  Qui l’eût cru ? Au départ, en 2010, un pari un peu fou lancé par Courchevel Sports Outdoor Montagne et Escalade avec son président Guillaume Prin et son équipe de bénévoles motivés par un objectif  : réunir des athlètes internationaux, des amateurs locaux et des vacanciers autour d’une compétition hebdomadaire de ski alpinisme sur un parcours de Vertical Race de 3,2km et 500m. Un succès grandissant au fil des années et toujours agrémenté de nouveautés avec la création d’un parcours spécifique et sécurisé dédié à la pratique de cette activité, ce qui a propulsé Courchevel à se doter de la première piste de ski alpinisme en France. Cet esprit novateur a permis de déboucher sur l’organisation de 2 championnats de France en 2012 et 2013 et d’une coupe du monde en 2014 sans oublier la création de la 1ère médaille du ski alpinisme « La Trace » réalisée par les ESF de Courchevel.

L’élite de la discipline est séduite par le fait de se confronter hors période de compétitions internationales, mais la convivialité reste de mise avec, depuis 4 ans, des finales déguisées agrémentées de concerts qui ont vu se succéder La Compagnie Créole, Patrick Sébastien, Emile et Images et Magic System.

Pour résumer cette épopée en quelques chiffres, les Millet Ski Touring Courchevel totalisent 140 manches disputées, 15 224 départs donnés, 8000€ de prize money et 4800€ de bons d’achat à gagner, plus de 2000 randonneurs chaque saison et des records détenus par les champions du monde Kilian Jornet (22min01s) et Laetitia Roux (25min31s).

Cette véritable institution va fêter cette année son 10ème anniversaire avec 14 rendez-vous programmés tous les mercredis du 25 décembre au 18 mars sans oublier le chrono des champions du vendredi 17 janvier sur le même parcours et qui servira de “sélectif” pour les prochaines coupes du monde. Le point d’orgue de la saison sera bien évidement le mercredi 18 mars, jour de la grande finale déguisée avec un concert exceptionnel de Shy’m.

 

Moins de 23 minutes pour Gédéon Pochat !

 

Une entrée en matière parfaite pour cette “Décima” : des nouveaux locaux plus fonctionnels dans l’Alpinium à proximité du départ renouvelé, des conditions de course excellentes avec une piste bien travaillée, un ciel étoilé sans lune, mais rassurez-vous, elle sera présente pour la Plum MOONtain Races du 6 janvier 2020, en résumé, de quoi satisfaire les 97 participants au départ. Dans ce contexte favorable, Gédéon Pochat claque un chrono de 22min51s, une performance de haut niveau qui place la barre très haute car à ce jour, seulement 16 concurrents ont réussi à franchir le cap des 23 minutes. « Je suis très content du résultat car je prépare activement le sélectif du vendredi 17 janvier lors du chrono des champions ce qui me permettra  de pouvoir participer aux prochaines coupes du monde de ski alpinisme en Vertical Race » déclare-t-il à l’arrivée. Florian Sautel de l’ESF de Valmorel rafle la seconde place en 24min08s ce qui constitue le temps de référence pour le classement du challenge ESF. Steven Blanc complète le podium en 26min16s.

Chez les féminines, Candice Bonnel de l’ESF de Valmorel, vainqueur en équipe du triathlon hors norme Dynastar X3 en 2019, s’adjuge cette 1ère manche en 30 mn devant Alice Niemaz de Courchevel Sport Outdoor (33min47s) et Sophie Grillet (38min32s).

Une belle première qui s’est déroulée dans l’esprit de Noël avec de nombreux participants déguisés en Père Noël comme Olivier Cellier (55min24s) ou Mireille Franchino (56min31s) qui terminent tous 2 avec la Trace de bronze. Beaucoup d’autres concurrents s’étaient parés du bonnet de Père Noël offert par l’organisation comme Pascal De Thiersant, président du directoire de la S3V qui décroche le Vermeil en 38min04s.

Cette saison 2020 sera agrémentée le samedi 18 janvier par le championnat de France de Ski Alpinisme en épreuve individuelle, compétition qui se disputera sur le massif de la Saulire, mais également avec l’arrivée des « Plum MOONtain Races » programmées les lundis de pleine lune (6 janvier, 10 février et 9 mars) au départ de Courchevel Village avec une arrivée au col de la Loze où un bon repas attendra les concurrents au restaurant d’altitude le « 1928 » suivi par la grande descente aux flambeaux encadrée par les moniteurs ESF, sans oublier le triathlon hors norme avec l’enchainement de cyclisme, trail et ski alpinisme : le « Dynastar X3 » le dimanche 19 avril. En attendant, rendez-vous le 1er janvier pour la première course de l’année 2020, l’occasion de commencer avec de bonnes résolutions.