ACTE 2 - MILLET SKI TOURING COURCHEVEL - Mercredi 1er janvier 2020

Millet Ski Touring Courchevel, l'année 2020 commence fort !


126 concurrents ont décidé de chausser les skis de rando pour venir participer à la 2ème manche des Millet Ski Touring Courchevel (MSTC) ce mercredi 1er janvier. Laetitia Roux, l'incontestable icône féminine du ski alpinisme qui a marqué la discipline cette dernière décennie avec ces multiples titres de championne du monde, toujours détentrice du record absolu des MSTC en 25min31s depuis 2014 était au rendez-vous mais cette fois-ci en qualité de coach de 2 de ses athlètes, membres de l'équipe nationale des Etats Unis Sierra Anderson et Grace Staberg. « Je suis venue pour entrainer et conseiller mes 2 athlètes américaines sur ce parcours dont je suis toujours détentrice du record. Je remettrai peut-être un dossard si le record venait à tomber (rires), mais une chose est certaine, je serai là pour la finale déguisée du 18 mars et le concert de Shy'm pour fêter cette 10ème édition » nous déclare-t-elle. 

 

Joris Perillat Pessey et Sierra Anderson prennent les devants au général provisoire.

 

Avec un début de saison où l’élite est très affutée, les records de Kilian Jornet (22min01s) et de Laetitia Roux ne tiennent plus qu’à un fil. Après la performance de Gédéon Pochat la semaine dernière vainqueur en 22min51s, 2 nouveaux athlètes passent sous la barre des 23 minutes : Joris Perillaz Pessey de l'ESF de la Clusaz l’emporte en 22min34s, nouveau record provisoire  devant Yoann Sert 4 secondes derrière en 22min38s. Arrivent en troisième position de cette deuxième manche Yoann Caillot, vainqueur en équipe du Triathlon hors norme Dynastar X3 Courchevel 2019, n’est pas en reste avec un superbe chrono de 24min44s.

Chez les féminines, mainmise des Américaines Sierra Anderson et Grace Staberg qui, avec des temps respectifs de 28min23s et 28min56s, font coup double (victoire et seconde place sur la manche et le général provisoire). Perrine Gindre du team Isère Montagne complète le podium en 33min04s.

Cette 10ème saison ne pouvait pas mieux débuter. Si la course aux records reste un objectif primordial pour certains, il n’en demeure pas moins vrai qu’une majorité de participants qu’ils soient vacanciers ou locaux concourt pour se faire plaisir et réaliser une activité sportive ludique. Dans ce contexte, les MSTC ont acquis au fil des années une belle reconnaissance tant nationale qu’internationale. De nombreux fidèles de la station viennent régulièrement sur le parcours à l’instar du Russe Dmitry Orlov, accompagné de sa compagne et de ses amis, conseillé par leur moniteur Henry Thurier. Un autre assidu, le pilote automobile François Perrodo a décroché la médaille de Vermeil « La Trace » en 41min33s. Philippe Mugnier, le maire de la station, réalise un bon chrono de reprise en 47min03s. L’état major de la Société des 3 Vallées (S3V) a testé le parcours avec Pascal De Thiersant, président du directoire en 36min47s et Stéphane Pfend, directeur du domaine skiable de Courchevel en 36min21s. Ils ont profité de l'occasion pour annoncer l'ouverture d'un challenge de la discipline en interne, une idée qui pourrait être reprise par d’autres entreprises ou collectivités de la région.

 

Du ski alpinisme, encore ski alpinisme et toujours du ski alpinisme...

 

Les 2 semaines à venir vont être prometteuses pour la discipline à Courchevel.

Lundi 06 janvier : 1ère manche des Plum MOONtain Races Courchevel (PMRC) qui se déroulera  à le lueur de la pleine lune au départ de Courchevel Village jusqu'au sommet du Col de la Loze. Les participants pourront profiter d’un bon repas au restaurant d'altitude « Le 1928 » avant la descente aux flambeaux encadrée par les moniteurs ESF. (rappel des autres dates des PMRC : les lundis de la pleine lune 6 janvier, 10 février et 9 mars)

Mercredi 8 janvier : 3ème manche des MSTC le avec 50% de réduction sur le prix d'inscriptions pour celles et ceux qui auront couru la PMRC du lundi.

Mercredi 15 janvier : 4ème manche des MSTC

Vendredi 17 janvier : 5ème manche des MSTC : “le Chrono des Champions” ouvert à tous, “sélectif” pour les prochaines coupes du monde (cette manche sera gratuite pour les concurrents ayant participé à la montée du 15 janvier)

Samedi 18 janvier : Championnat de France - épreuve Individuelle