ACTE 1 - PLUM MOONtain RACES COURCHEVEL - Lundi 06 janvier 2020

Une belle ouverture pour les Plum MOONtain Races Courchevel !

 

Après le passage des cyclistes il y a quelques mois lors des « Contre-La-Montre Eiffage du Col de la Loze » c’est au tour des skieurs alpinistes d’inaugurer le col de la Loze (alt. 2304m) avant l’arrivée de la 17ème étape du tour de France l’été prochain.

Après 5 ans d'absence, les MOONtain Races reprennent du service en versions ski alpinisme et trail. Cet hiver en mode ski alpinisme tous les lundis de pleine lune (6 janvier, 10 février et 9 mars) de Courchevel Village jusqu'au restaurant d'altitude «Le 1928 » situé au Col de la Loze sous l'appellation « Plum MOONtain Races Courchevel » sur un parcours de 4,8km (820m D+) et pour l’été prochain en trail avec les « Silva MOONtain Races Courchevel » tous les mercredis de la pleine lune également (8 juillet, 5 août et 2 septembre) de Courchevel Moriond jusqu'au refuge de « Grand Plan » situé dans la vallée des Avals à 2280m d'altitude sur un tracé de 9,3km (800m D+ / 100m D-).

Pour l'ouverture de cette édition 2020, les 60 skieurs alpinistes présents ont été gâtés avec une météo de rêve et la présence de la lune (pas encore totalement pleine) qui a illuminé le parcours. Sur le trajet, les concurrents ont pu apercevoir le magnifique feu d'artifice tiré du centre de la station  en l’honneur du Noël Orthodoxe avant d'être accueillis comme des rois au sommet du col pour déguster la traditionnelle galette de l’Epiphanie mais aussi la bonne soupe au chaudron et les assiettes de charcuterie préparées par Serge Burnichon, directeur du restaurant d'altitude « Le 1928 » et toute son équipe. Cette superbe soirée s'est clôturée en apothéose par une descente aux flambeaux encadrée par les moniteurs des ESF de la station.

 

Premiers temps de référence pour Joris Perillat Pessey et Corinne Favre.

 

37min03s : le temps de base établi par Joris Perillat Pessey de l'ESF de la Clusaz et actuel leader du classement général provisoire des Millet Ski Touring Courchevel, devient l’objectif à battre pour les 2 prochaines courses. Gédéon Pochat du team Atma / Salomon, arrive dans la même minute (37min27s) et s’empare de la seconde place. Arnaud Mazet, vainqueur du triathlon hors norme « Dynastar X3 Courchevel» en 2019, complète le podium en 40min11s.

Chez les féminines, l’inusable Corinne Favre, lauréate des “Plum KV Courchevel 2019”, l’emporte en 48min34s devant les locales Laura Dessaix (1h01min29s) et Laetitia Renard (1h04min38s).

Une première au top à tout point de vue ce dont se réjouit Albert Félisaz, directeur de la marque de fixation « Plum » et partenaire de la compétition, et qui repart avec une belle médaille d'argent « La Trace » en 1h19min07s. Jean-Marc Sullice, un fidèle du ski alpinisme, termine en 1h16min11s, également médaille d’argent. Jean-Paul Montmayeur, responsable de la sécurité des pistes de Courchevel  termine en or avec un chrono de 53min.

En résumé, un coup d'envoi réussi pour les membres du club organisateur “Courchevel Sports Outdoor Montagne et Escalade” toujours à l’affut de nouveautés pour surprendre chaque année les participants avec de nouveaux concepts inédits et des formats de courses originaux.

Dans l’attente de la 2ème étape des "Plum MOONtain Races Courchevel" du lundi 10 février, les skieurs de randonnée vont pouvoir continuer leur préparation tous les mercredis sur les Millet Ski Touring Courchevel sans oublier le vendredi 17 janvier pour le chrono des champions sur le parcours des MSTC en préambule de l'épreuve individuelle du championnat de France du samedi 18 janvier à Courchevel.