ACTE 9 - MILLET SKI TOURING COURCHEVEL - Mercredi 12 février 2020

9ème « Millet Ski Touring Courchevel », victoires de Nicolas Reymond et de Véronique Lathuraz.

 

Depuis une décennie, le ski alpinisme, discipline qui regroupe les caractéristiques d’endurance, de glisse et de nature, est un sport en plein essor. Le matériel, toujours plus performant, représente aussi un vecteur essentiel du développement de cette activité accessible à tous. La station de Courchevel a su prendre la vague au bon moment en créant en 2012, le premier parcours de ski de randonnée damé, sécurisé et balisé. Un pari un peu fou au départ mais qui a su très vite séduire les passionnés et surtout la clientèle qui a apprécié cette discipline écologique dans un milieu naturel sans risque d'avalanche du fait que 80% de l'itinéraire sillonne la forêt. Ce parcours de 3,2km pour 500m D+ dénommé aujourd'hui « Millet Ski Touring » a très vite donné naissance à son grand frère baptisé « Plum KV » avec ses 1000m D+ sur 5km.  Depuis cette saison, un nouvel itinéraire a vu le jour au départ de Courchevel Village jusqu’au col de la Loze (Alt. 2304m) de 820m D+ pour 4,8km dénommé Plum MOONtain Races. Des centaines de skieurs randonneurs arpentent chaque jour en hiver ces tracées. Aujourd'hui, le ski alpinisme est devenu, pour la station de Courchevel, un vecteur majeur dans son programme de diversifications de ses activités.

La création en parallèle des 2 courses organisées par le Club Courchevel Sports Outdoor Montagne, les « Millet Ski Touring » et les « Plum MOONtain Races» sans oublier les « Plum KV » organisées au cours de ces 5 dernières années, a fortement contribué à ce développement spectaculaire. Pour preuve ce mercredi 12 février, la 9ème manche des Millet Ski Touring a rassemblé 103 participants dont un bon nombre de ressortissants étrangers notamment Russes et Britanniques.

Nicolas Reymond a réalisé la meilleure performance de la soirée en 23min49s devant Jean-Christophe Bette, multi médaillé olympique et mondial de l'aviron français, qui monte pour la première fois de la saison sur la boite avec un temps de 25min56s. Sébastien Bedu, leader dans la catégorie vétéran, complète le podium en 26min30s.

Chez les Filles, belle représentation de la Société des 3 Vallées avec la victoire de Véronique Lathuraz en 32min08 et la troisième place de Stéphanie Pommat en 34min09s. La jeune cadette Louna Broche, sociétaire de Méribel Sport Montagne, s’intercale en 34min07s et reste en tête de sa catégorie en 31min48s.

La 11ème des Millet Ski Touring programmée le mercredi 26 février sera, entre autres, le support de sélection pour le Championnat d'Europe de Ski Alpinisme 2020, qui se déroulera en Italie à Madona Di Campiglio du 2 au 5 avril, pour les "Cadets" et "Juniors" ! Le classement provisoire de ces catégories pour les « Millet » est l’apanage de Pierre Ferreol (26min43s) et Louna Broche (31min48s) en cadet, Pablo Giner (25min08s) et Grace Staberg (28min56s) pour les juniors.

 

2ème manche des Plum MOONtain Races Courchevel pour la Saint-Valentin !

 

Initialement programmée lundi 10 février, jour de pleine lune, la seconde manche des Plum MOONtain Races a dû être décalée à cause d’une importante tempête sur le haut du domaine, au vendredi 14 février, le jour de la Saint-Valentin ! Pour l’occasion, les inscriptions seront offertes à tous les couples qui vont pouvoir immortaliser cette soirée dans un décor grandiose en ski de randonnée sous les étoiles. La dégustation d’une bonne soupe au chaudron et d’un buffet savoyard au restaurant d’altitude « Le 1928 » précèdera la descente aux flambeaux encadrée par les moniteurs ESF. Une réduction de 4€ sur le prix d’inscription (15€) sera également offerte à tous les coureurs ayant participé à la 9ème manche des Millet Ski Touring.