ACTE 11 - MILLET SKI TOURING COURCHEVEL - Mercredi 10 et samedi 13 mars 2021

De l'Everest... à Tahiti : une finale 2021 des Millet Ski Touring Courchevel innovante.

 

Pour immortaliser cette saison particulière, il fallait une finale des Millet Ski Touring Courchevel (MSTC)  2021 exceptionnelle ! Pour cela, Guillaume Prin, président du club organisateur Courchevel Sports Outdoor Montagne, et toute son équipe n’ont pas manqué d’imagination. « Si on montait au sommet de l'Everest sous le soleil de Tahiti » : une idée un peu folle pour réunir à Courchevel, l'espace d'un week-end, ces 2 extrêmes, une belle occasion de fêter l’arrivée du printemps.

Les qualifications, pour le défi Millet Everest, effectuées sur la base du Challenge Millet 3000, qui consistaient à effectuer  6 montées en moins de 5h entre 10h et 15h pendant le déroulement en parallèle des Millet Ski Touring, ont attiré 148 concurrents dont 113 ont validé les 3000m D+. Au final et après la décision de certains de se résigner à 3000m D+, une soixantaine d’athlètes partira à l'assaut de l'Everest. Parmi eux, de grands noms des disciplines d’endurance comme Corinne Favre, Maud Gobert, Alexandre Pellicier, David Poncet, Grégoire Curmer, Nicolas Lebrun, Cédric Fleureton,  Yoann Stuck ou encore René Rovera. Ce premier Ultra Ski Alpinisme du Monde, le défi Millet Everest, se déroulera sur 2 jours les 20 et 21 mars sur le parcours de 3,2km et 500m D+ des MSTC. Après les 5000m D+ imposés la première journée, soit 10 montées dans un laps de temps de 10h entre 7h et 17h, les compétiteurs devront passer une nuit sous tente sur le camp de base situé sur le front de neige de Courchevel 1850. Ils s’élanceront le lendemain pour 4000m D+ supplémentaires entre  8h et 16h pour atteindre les 9000m D+ représentant la hauteur de l'Everest (8849m) en partant du niveau de la mer.

 

Après l'Everest, direction Tahiti avec Keen'V

 

Qui dit mer, dit soleil. Qui dit soleil, dit Tahiti ! La transition est d’autant plus aisée grâce au chanteur Keen'V, prévu initialement pour le concert de clôture de cette saison des MSTC, qui fera l’honneur de sa présence. Conditions sanitaires obligent, il ne pourra malheureusement pas faire danser et chanter les participants avec son tube estivale « Tahiti », mais il revêtira un dossard pour participer à la finale en ski de randonnée avant d'animer au côté de Ludovic Collet la cérémonie de clôture et la remise des prix qui se fera à huis clos (cérémonie à suivre en live sur la page facebook de Courchevel Sports Outdoor). En parallèle au défi Millet Everest le dimanche 21 mars, l’ultime manche des MSTC se déroulera de 10h à 15h avec, cette année, un thème proposé pour le déguisement : Tahiti. Lors des inscriptions qui se feront sur place au départ de la course à Courchevel Le Praz, un collier de fleurs sera offert à chaque participant. Ensuite, liberté à chacun d'agrémenter ou pas sa silhouette pour devenir la(e) plus tahitienne ou tahitien possible. Avec les belles prévisions météorologiques annoncées pour le week-end, bikinis et maillots de bain seront de sortie ! Le trophée « Deguisetoi.fr » du plus beau déguisement sera décerné à celle ou celui qui sera le plus dans le thème. La personne qui aura le plus de « like » sur sa photo postée sur la page Facebook de Courchevel Sports Outdoor remportera une paire de fixation « Plum ».

Comme ce fut le cas pour cette saison particulière, cette dernière levée des Millet Ski Touring Courchevel 2021 débutera le mercredi 17 mars avant de s'achever le dimanche 21 mars. Ces deux journées vont être décisives pour le verdict final. Comme chaque année, le suspens sera au rendez-vous.

Pour l’instant, chez les féminines, la toute récente championne du monde de Vertical Race et d'Individuelle en ski alpinisme Axelle Gachet-Mollaret fait la course en tête en 25min58s devant un peloton de 5 filles qui se tiennent dans la même minute à quelques secondes d'écart : la championne du monde longue distance de ski alpinisme lauréate cette semaine de la Pierra Menta  Alba De Silvestro (27min11s), Jessica Pardin (27min30s), Emily Harrop (27min43s) et Laura Deplanche (27min53s), ces 2 dernières figurent dans de Top 10  de la Pierra Menta 2021. Chez les hommes, le champion de France de ski alpinisme Thibault Anselmet conserve le leadership en 21min48s avec 2 secondes d’avance sur Gédéon Pochat (21min50s). Le champion du monde longue distance de ski alpinisme vainqueur masculin de la Pierra Menta 2021 Michele Boscacci occupe la 3ème place en 22min11s, mais rien est figé avec la venue annoncée du champion du monde de Vertical Race de ski alpinisme Rémi Bonnet. Du suspens en perspective...

 

A Véronique Lathuraz et Jonas Buchot la 11ème manche des Millet Ski Touring.

 

Du beau monde était au rendez-vous de cette pénultième manche de la saison dont les spécialistes du trail : Maud Gobert, championne du monde de trail 2011 qui fait son retour à la compétition, Mélanie Rousset, vainqueure de la Restonica Trail et 3ème de la Trans Gran Canaria 2017 et Anne-Lise Desjacques, lauréate du Serre Chevallier Trail Salomon 2019, 3ème de l'Ubaye Trail Salomon en 2019 et 9ème en 2020 sur la version longue qui se qualifient toute les trois pour le défi Millet Everest. Le vice-champion de France de Raids, Clément Valla, président de la section Triathlon / Raid de Courchevel Sports Outdoor, organisatrice du triathlon hors norme Felt X3 du 15 août 2021, était lui aussi de la partie ainsi que Julia Combe qui a, à son actif, de nombreux « top 10 » sur des courses en montagne depuis 2009 en pleine préparation pour le triathlon hors norme Dynastar X3 du 18 avril 2021.

Chez les filles, à force de persévérance et après 4 podiums, Véronique Lathuraz décroche sa première victoire de la saison en 31min03s. Elle devance Mélanie Rousset (32min06s) et Anne-Lise Desjacques (32min31s). Maud Gobert et Julia Combe arrivent au pied de la boite.

Côté masculin, Jonas Buchot s'impose au finish en 25min32s devant Clément Charles (25min42s). Grégoire Curmer, vainqueur de la dernière édition de la Diagonale des Fous, un sérieux candidat pour le défi Millet Everest, complète le podium en 27min32s.

Prochains et derniers rendez-vous :

Manche 12 : Mercredi 17 et finale dimanche 20 mars de 10h à 15h

Défi Millet Everest : 20 et 21 mars